T'as fait le bon choix !
Je t'explique quelques principes donc.
Le Jester base ses dommages sur les coups critiques. C'est la seule classe qui obtient 4% de critiques pour 10 de DEX (les autres n'ont qu'1%), et qui a des skills/équipements très interessants pour améliorer le % de crits et leur efficacité. A haut level, les Jesters approchent voire on atteignent carrément les 100% de critiques.
Il y a deux types de Jesters :
- les Yoyo-Jesters (YJ), Jesters "normaux" qui utilisent les armes qu'ils sont censés utiliser, les Yoyos, et qui utilisent les skills Jester (tous prévus pour les Yoyos).
- les Bow-Jesters (BJ), qui utilisent les arcs initiallement prévus pour les Rangers (les arcs ont seulement une restriction de classe aux acrobates comme les yoyos d'ailleurs), et qui se limitent ) à leur skills de premier job (autrement dit ne skillent pas).
Pour les BJ, la DEX sert à faire monter le Crit Rate mais aussi les dommages. Leur build sera dans 80% des cas "full DEX" (le restant préférant ajouter un peu d'endurance).
Pour les YJ, la DEX sert uniquement à faire monter le Crit Rate, la FOR faisant monter l'attaque. Pour eux, le build est bien plus compliqué. ^^ J'y reviens plus tard.
Chaque sous-classe a ses avantages et inconvénients :
- Les BJ peuvent taper des mobs bien supérieurs à eux avec très peu d'endurance. Leur grand nombre de critiques fait la plupart du temps jarter les mobs en arrière avant même qu'ils puissent les toucher. Ils levelent très vite et de façon très confortable. Les inconvénients : le jeu se résume à pointer et cliquer, et leur PvP est très pauvre car ils n'ont aucun skill utilisable à l'arc.
- Les YJ ne jouissent pas de la même capacité à dégager les ennemis. Les mobs sont souvent repoussés, mais suivant une simple translation, et n'ont pas à se relever et revenir de loin. Les YJ se font donc plus souvent cogner que les BJ. Par contre, ils font plus mal, attaquent plus rapidement et ont des skills dédiés, très puissants en PvP et contre les mobs.
Mais le problème commun des Jesters, c'est d'arriver Jester... En effet avant le changement de classe au lvl 60 on a pas ces 4% de critiques/10 DEX.
Cependant, les acrobates à arc (Bowcro) prennent plus facilement de l'expérience du fait de leur attaque rangée et de leurs dommages plus importants (un build de YJ met du temps à se "construire" mais est bien plus efficace après). Donc ce que je te conseille, c'est de commencer à l'arc, pour switcher au lvl 65 pour le Yoyo. Ca sera plus simple et plus rapide.
Quelques chiffres :Le but à terme est d'obtenir un %age de critiques le plus proche possible de 100%. Voici tous les éléments qui vont te donner des critiques :
- Buff Canonball (je connais pas les noms français) master (assist) : 20 DEX=8% Crit
- Buff Critical Swing (jester) : 40% Crit
- Set vert lvl 90 : 15% Crit
Soit au total : 63% Crit rien qu'en buffs et équipement.
Il te reste donc 37% à "combler". 37 n'est pas divisible par 4, le plus proche est 36% (ça te donnera 99% Crit), soit 36/4 = 9, donc il te faut 90 DEX. Or l'Historic Yoyo (yoyo vert lvl 75) te donnera 7 DEX en bonus, donc il te faudra
83 DEX de base dans ton build pour avoir les 99% Crit.
Tu as 15 DEX de base, donc la solution optimum c'est d'ajouter 68 DEX maximum (au dessus c'est des points perdus pour un YJ). Tu gagnes 2 pts par lvl, donc tu auras ces 68 DEX en 34 lvls. Je te conseille de monter ton END entre 40 et 50, pas plus. Pour 40 STA tu auras besoin de 13 lvls, ça t'amene au lvl 47, au dela tu pourras commencer à monter ta FOR qui te servira quand tu passeras Yoyo. Tu pourras switcher vers le Yoyo au lvl 60, quand tu seras Jester, ou au lvl 65 (au choix), quand tu obtiens le skill Critical Swing qui te donne 40% Crit.
Pour résumer, commence par un arc en acrobat, monte beaucoup la DEX et un peu d'END (à toi de doser l'END au fur et à mesure pour pas mourir trop souvent, maximum 40-50), puis dès que tu atteinds 83 DEX (sans buffs et sans equipement), monte la FOR.
Voilà le principal en ce qui concerne le build YJ.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Dernière chose importante : ne monte surtout pas les skills vagrants, ils ne te serviront pas après et ne sont pas indispensables. J'espère que c'est pas trop tard !