Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Prob écran Noir
Forum 17B > Archive 17 Buddies > Développement / OS / Oc / Matos
V3nom
Salut les galinettes ! icon_hello.gif

tout d'abord bravo pour votre site qui ait super, je conaisai pa et c'est super ! (non je déconne icon_biggrin.gif)

bon voilà le topo:

je suis sous Win XP, et disons 1 fois sur 3 quand je quitte (ou ALT+TAB) depuis un programme en fullscreen (exemple dosbox, populous3, starcraft... oui je suis très abandonware et emulations) je me retrouve sur le bureau (enfin je suppose), avec seule ma souris de visible... le reste de l'écran est noir mais le bureau est actif puisqu'en déplaçant ma souris elle réagis aux bordure de fenettres (pour changer la taille) etc... je suis obligé de faire reset sad.gif

je crois que c'est au changement de résolution en basculant que ça foire (66% du temps à peu près) et je ne trouve aucune source d'un problème similaire... icon_decu.gif

j'ais tenté WIN+L mais l'affichage ne change pas... ça m'aurait pourtant bien sortit d'affaire, car bien souvent j'ais plein de fenettres et de programme "qui aiment pas se faire "reseter"". (ça donne la même chose sans rien d'autre de lancé)

plusieurs drivers changés sans succès (enfin les trucs habituel des situations merdiques...)

CM: P5B ASUS
CG: GF8800 GTX (derniers WHQL)
CPU: C2D 6400
2Go DDR
souris USB
clavier azerty (icon_ane.gif)

voilà, je nage et ça m'agace, en ce moment je suis à fond "revival", emulations DOS et tout, et c'est avec ces programmes que ça risque le plus, mais c'est jamais 100% du temps... (mais pas uniquement, pop3 et starcraft sont des programmes billou et ça le fait aussi...) icon_neutral.gif
deus
Vu ta config je dirais que ca vient des jeux car on peut pas dire qui soit optimisés pour une config pareil ca c'est sur siffle.gif

A part starcraft qui commence a se faire vieux aussi as tu essaye avec des jeux vraiment recent qui date de 1 ans par exemple ou encore juste des demos recentes pour voir si ca faisait pareil ???

L'ecran noir pour moi c'est normal enfin sur certains jeux ca me le fait aussi mais c'est surtout quand le jeu est gourmand ( Splintel cell 4 par exemple) mais ca me le fait 3 sec et apres l'ecran réapparait icon_neutral.gif(j'ai une x1950 pro) donc avec ta carte ca devrait durer 1 sec.

Et donc avec des jeux tres gourmand ou mal optimisé je joue en 1024 et la résolution de mon bureau est 1400 donc forcement ya un petit temps d'adaptation.


Donc mon conseil prend une demo qui est sorti recemment yen a pas mal ( tomb raider , colin mcrae, lost planet) et si ca fait pareil essaye de descendre la réso de ton ecran sur le bureau voir si ca s'améliore parce que je doute fort que ca vienne de ta carte graph donc si c'est pas la carte graph je vois que l'ecran qui pourrait causer ca icon_neutral.gif
V3nom
en fait je pense pas que ce soit une question de compatibilité (ils fonctionnent tous très très bien), et la dosbox suporte le multiprocesseur...
mais on dirait plutot un espece de décrochage de l'affichage (pourtant j'ais quand même ma souris)...
et surtout ça le fait pas systématiquement...

pour les jeux rescents bah vu ma config, je fais tout tourner en 1680*1050 (écran 22" wide 16/10e), et j'ais jamais eus ce problème (mais dans ces cas là ya pas de changement de résolution wink.gif), d'autres plus anciens ne supoprtant pas le 16/10e ne m'ont jamais fais ça non plus... (far cry, stalker, c&c3, painkiller, dark project 3, dawn of war, ghost recon AW...)

icon_neutral.gif (je reste convaincu qu'il ne s'agit pas d'un problème "jeu trop vieux pour c'te config" icon_decu.gif)

ps: apparemment l'écran n'est pas en cause : souris affichée et qui bouge...

ps2: autres jeux à me faire ça: Nox et Diablo2
deus
Ok donc on peut exclure les jeux normalement sinon ce problème est apparu quand pour la premiere fois, est ce que c'etait avant ou apres que tu mettes les dernier driver nvidia ?

As tu changer quelque chose de spécial dans ta config que ce soit logiciel ou matériel ?

Tu n'as pas d'écran de veille qui gère l'alimentation qui pourrait s'activer au bout d'un certain temps ?

As tu une alim assez puissante qui a de bonnes tensions, tes composants ne chauffent pas trop quand tu joues ?


Derniere question : Joues-tu longtemps aux jeux qui ont ces problèmes ?
V3nom
en fait cette config a pas 3 mois (ordi complet à part la carte son, audigy 4)

et j'avais pas eus le temps de me repencher sur l'abandonware... donc je suppose que ça le fait depuis le début icon_neutral.gif

aucun changement, ni hard ni soft

j'y pensais à l'alim (450W, un poil juste), mais en faisant tourner Dark Messiah, HL2 ou DOD Source tout à fond ça roule (jamais planté, toujours fluide)... alors je doute que le seul prompt dos de la dosbox face chauffer quoi que ce soit ^^

les jeux en question j'y joue depuis leurs sorties (j'ais les cd commerciaux smile.gif tu veux la liste complète ? donne moi 1 ou 2h le temps de la faire icon_biggrin.gif), et pour les autres, ils sont testé sur des sites d'abandonware très sérieux et les jeux buggés sont signalés...

edit: ce qui est terrible c'est que quand ça me le fait en faisant ALT+TAB, le fait de revenir au jeu rétablit l'image ! mais le bureau nada... c'est pour ça que je voudrait trouver soit un raccourci clavier ou autre chose qui réinitialise l'affichage sans couper mes programmes... (déja dit mais, quitter la session (win+L) n'y fait rien, écran noir dans le menu utilisateur)
deus
Assez étrange ton problème, quand tu as donné la puissance de ton alim j'ai tout de suite pensé a une surchauffe mais si tu me dis que en refaisant Alt+tab le jeu revenait impec c'est assez bizarre icon_neutral.gif


Tu as retesté les jeux que tu m'as cité(half life 2, etc) en ce moment voir si ca le faisait encore car c'est quand meme assez enorme que tu n'est pas le meme problème on en reviendrait alors a mon hypothese des jeux non optimisés ou bugués ?. Tu joues a quelle réso a ces jeux peut etre qu'une réso trop basse fasse planter ton écran mais ca m'etonnerait hum.gif

En touche de raccourcis il y a F5 qui rafraichit l'ecran ou sinon F4 qui permet de passer a une autre source connecté au pc mais si tu n'as qu'un écran ca sert a rien.

Ton bureau doit avoir quelque chose de spécial c'est pas possible autrement, tu n'aurais pas un fond d'ecran plein de couleur qui boufferait pas mal ? et niveau icone t'en a pas 400 a l'ecran ?

Au niveau de ton écran tu n'aurais pas un rafraichissement trop élevé que ton ecran ne supporterait pas il faudrait juste voir si c'est activée dans le panneau de configuration.

Meme si je doute fort que ce soit ca mais je seche un peu la siffle.gif
V3nom
je sèche aussi mais je sais que l'écran est hors de cause: j'ais le pointeur de souris smile.gif

rafraichissement je suis à 60Hz partout (TFT)

en ce moment en jeux rescents je joue à dark messiah, dod Source, dark crusade, flat out 2, Heroes 5 et STALKER et ya aucun problème...

fond d'écran presque tout noir ^^

les jeux en question bas ceux pour win c'est soit 640*480 soit 800*600

les jeux dos via la dosbox bah ça va du 320*240 au 640*480

mais quand je regarde du coté des jeux win... je commence à me demander si ça serait pas un bug des drivers avec les anciens supports directX... glare.gif (dx5 pour starcraft, dx6 pour populous 3, dx7 pour diablo 2)
DuCNiKo
Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle mais tente une ou deux petites choses...

1/ Tente les modes de compabilité Windows (clique droit sur l'exécutable de tes jeux => propriétés). La dedans tu dois avoir un onglet "Compatibilité" et tu peux forcer pour que les exécutable se lance comme sur un "Windows 98" (référence à l'époque de tes jeux), en 640x480 et en 256 Couleurs. Je ne sais pas si une de ces options peuvent t'aider mais ca ne coute rien d'essayer.

2/ Le bureau est afiché grace au processus "Explorer.exe" donc deux choses:
a/ Il réagit et rafraichit l'affichage si tu appuies sur la touche "F5" (comme pour l'explorateur windows) par contre, ca ne marchera que si tu clique sur ton fond d'écran (ce qui impose en fait que toutes les fenetres soient réduites ou fermés quand tu lances le jeux pour accéder au fond d'écran).
b/ avec Control+Alt+Supp tu arrives normalement au gestionnaire des taches (ou un menu qui permet d'y accéder). Là tu vas dans l'onglet processus et tu cliques sur explorer.exe (tu peux classer les processus par nom en cliquant sur Nom de l'image) ensuite sur clique sur "Terminer le processus". Dans l'onglet Applications, tu as un bouton "Nouvelle Tache..." Tu cliques dessus et quand la fenetre de sélection de l'executable apparait tu met juste "Explorer". Ca doit relancer ton Bureau.
Evidemment il y a de forte chances pour ce dernier point que le gestionnaire des taches n'apparaisse pas (vu que tu as un écran noir).

3/ Il ne resterai plus qu'un problème de compatibilité logiciel entre les jeu et les pilotes NVIDIA. mais là je ne peux pas t'aider tente de soumettre le problème sur le site de NVIDIA directement.

J'espere que ca marchera même si je n'y crois pas trop. Je pencherai plus pour un problème de compatibilité entre les jeux et les pilotes.

Bon courage smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.