Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Ram
Forum 17B > Archive 17 Buddies > Développement / OS / Oc / Matos
bqptiste
Bonsoir.

Voilà j'me suis mis dans la tête de rajouter de la RAM à mon p.c. (512 minimum).

Seulement on m'a dit qu'il fallait pas prendre n'importe quoi que ça parlait de DDR et DDR2 et que c'était pas compatible...etc...

J'aimerais comprendre un peu tout le tralala et qu'on m'éxplique se que je doit prendre

J'ai déjà 512Mo de RAM de base
Une carte graphique nvidia GeForce 4 MX 4000 qui date.

Si ya besoin de plus de détails dîtes le moi.

Merci de m'éclaircir
Bouba
En fait il te faut mettre de la ram qui corresponde deja a celle existante a savoir bien sur son format mais aussi sa frequence.

Il y a un post tres bien fait avec une belle intervention de Caverne qui explique tout ca en long en large et en travers.
http://forum.17buddies.net/index.php?showt...95&hl=bouba

ps: Si Chapi poste ici, faites comme si vous ne l'aviez pas vu. icon_biggrin.gif
deus
Pour resumer le post de Caverne tu telecharges CPU-Z et tu vas dans SPD et la dans l'onglet Max Bandwidth tu verras la frequence de ta memoire et son format et ainsi tu pourras prendre en fonction de ce format quelle memoire prendre PC-3200, PC2-4200 etc...
bqptiste
Merci c'est écrit PC2700 (166 Mhz)
Ca m'a l'air un peu à l'ancienne icon_neutral.gif

Et si j'ai tout compris le mieux serait de prendre 2 nouvelles barrettes?
Comment je fait pour savoir si mon pc va supporté 1go de RAM?

Edit: J'ai vu que j'avai 2 barrettes
capitaine-caverne
apparement tu as donc 2 barettes de 256Mo. PC2700 en effet c'est un peu ancien (mais cohérent avec ta config de l'époque sans doute, donc pas ridicule).
Si tu veux passer à 1Go bah le mieux serait en effet de remplacer par 2 barettes de 512Mo.

Pour être sûr que ton PC supporte 1Go de RAM il faut consulter la documentation de ta CM, c'est indiqué dedans. Au pire donne moi la marque et la référence. Mais toutes les cartes récentes supportent 1Go donc ça devrait être bon.

Au-delà de ta considération sur la RAM, je pense que bientôt tu vas envisager de changer ta config. Bien sûr cela dépend en priorité de ton budget mais aussi de ce que tu fais au quotidien avec ton PC. Si tu changes la RAM, après ce sera la CG, et après la CM (autant dire tout lol). Et encore pour la CG tu seras bloqué vu que l'AGP disparait. Sans t'obliger ou te conseiller de changer entièrement ta config, je te suggère de réfléchir avant de changer ta RAM wink.gif
bqptiste
Carte mère: Chaintech 9VIL3 (j'ai essayé de chercher j'ai pas trouvé sur les site si elle puvait suporter 1Go)

Oui je pensait aussi à changé de CG mais mon budget est vraiment réduit et en faite je voulais améliorer les pérformances de la machine pour me remettre quelque temps à wow(ram en pvp, ville, connexion...)

Mais aussi pour améliorer la "vitesse" sous windows, commence à avoir un peu de mal a faire plusieurs choses a la fois.

"Et encore pour la CG tu seras bloqué vu que l'AGP disparait"
Ce qui veux dire?

Et réfléchir dans quel sens? genre acheter un nouveau pc ?
deus
Ce que veut dire Caverne c'est que ton pc a une generation de retard maintenant les nouveaux pc ont de la DDR2, n'ont plus le fameux port AGP mais le port PCI-express et qui veut dire pci express veut dire nouvelle carte mere qui est compatible avec les nouveaux processeurs etc.....

Bien sur tu peux garder ton pc actuel et upgrader ton pc il y a encore quelques constructeurs qui fabriquent les nouvelle carte graphiques en format AGP comme la x1950 pro 512mo mais ne compte pas prendre une carte compatible dx10 comme les geforce 8800 qui ne sortiront jamais en AGP mais bon d'apres ton post tu ne veux pas bcp depenser apparemment.

Moi comme tout le monde je te conseillerais d'acheter un nouveau pc ou tu auras vraiment toutes les technologies actuelles qui te permettra d'upgrader ton pc a ta guise au lieu de chercher des composants "mort né" qui coutent presque aussi cher neuf et qui sont condamne a mourir car tot ou tard tu devras changer ton pc a moins bien sur si tu desires juste jouer a wow confortablement et que les autres jeux(nouveaux) ne t'interessent pas tout est une question de point de vue.

Je te dis ca car plus tu decideras d'attendre avant d'acheter ton pc plus tu perderas de l'argent dessus car le revendre sera de plus en difficile j'en fais l'experience en ce moment meme en essayant de vendre mon pc qui comme le tien est de l'ancienne generation je l'avais acheté 700€ il y a 3 ans et maintenant je le brade a 300€ et encore je ne suis pas sur de le vendre..... icon_neutral.gif
bqptiste
Et faudrai compté a peu pres combien dans une nouvelle carte mère?
Acidounet
Le probleme, je suis comme toi niveau vetusté du materiel, c'est que le changement de carte mere vas t obligé a investir bcp plus a savoir

Nouvelle CM
==> Nouveau pross (les anciens ne sont pas pris en charge)
==> nouvelle carte graphique (pour le PCI express)
==> convertisseur SATA/IDE le nouvelle carte mere sont entièrement équipé de SATA et plus IDE ou de prendre un nouveau HD
==> et bien sur 1 Go de nouvelle mémoire

Donc quasiment une nouvelle tour icon_ane.gif

Sinon il te reste ca :

icon_ane.gif
deus
Ba faut pas changer la carte mere faut tout changer parce que si tu changes de carte mere et que tu gardes ta carte AGP, ton dd en IDE et ton proc va y avoir un petit problème niveau compatibilité siffle.gif


Maintenant avec la concurrence tu peux trouver des pc nouvelle generation avec ecran tft pour 600€ en gros tout depend de la puissance que tu veux mais au moins avec ce pc si tu veux changer plus tard tu pourras sans problème va faire un tour du coté des boites comme Conforama, But ou autre ils font des bons prix sinon ta toujours les bons vieux assembleurs mais faut t'y connaitre un minimum sur ce que tu veux biggrin.gif
capitaine-caverne
bah il faut être clair, changer la CM + CG ==> changer d'alim car les puissances mises en jeu sont plus importantes.
Donc comme dit précédement changer la tour.

Avec les assembleurs : Tu construis ton PC sur mesure. Là il faut s'y connaître un peu quand même.

Avec conforama / but ... : Le PC est tout fait, pas de questions à se poser mais souvent 1 ou 2 éléments un ton en dessous voir une CG intégrée en chipset dans la CM. Avantage de la solution, si tu n'y connais rien tu ne prends pas de risque tu achètes une config clé en main.

A mi-chemin des assembleurs et conforama, tu as des gens comme dell qui te proposent des PC (déjà pas mal de base) avec des éléments en option (genre mettre une CG plus puissante ou davantage de mémoire pour une somme donnée). Un bon compromis mais surveilles le prix ça monte vite !

Vu ton besoin (wow) ajouter de la RAM peut suffire pour le moment. Simplement tu vas te retrouver bloqué lorsque tu voudras tester le 1er jeu récent; peut-être regretteras-tu d'avoir lacher 30/40 euros pour 512Mo alors que tu aurais pu les investir dans une nouvelle config.
bqptiste
Ouai c'est ça le problème j'ai pas 600e a mettre dans un pc du moins pour cette année.
Après si je change d'avis en cours d'année...
Mais à la base c'est pour ça que je voulait juste augmenter la ram...

"==> Nouveau pross (les anciens ne sont pas pris en charge)
==> nouvelle carte graphique (pour le PCI express)
==> convertisseur SATA/IDE le nouvelle carte mere sont entièrement équipé de SATA et plus IDE ou de prendre un nouveau HD
==> et bien sur 1 Go de nouvelle mémoire"

Avec ca yen a pour 600e ? icon_angry.gif

Si je récapitule ca me sert un peu à rien d'acheter deux nouvelles barettes de ram?
Sinon ouai j'y avait pensé a Dell (Mais bon après quand je lis les détails dessus blink.gif les machines a 500e sont bien?
deus
Oui n'importe quel pc que tu acheteras maintenant est nouvelle generation et comprend toutes les caracterisques que Acidounet a cité le prix differe au niveaux des composants c'est tout.

En ce qui concerne Dell pour moi je le comprends dans ce que j'appelle des Assembleurs car c'est eux meme qui montent leur pc et la aussi il faut s'y connaitre c'est comme tout car leur configuration differe pas mal en fonction du prix et surtout faire attention car ils te mettent souvent des pack office ou encore des logiciels qui te facturent dans le pack basic qui ne sont pas forcement utile quand on sait qu'il existe des solutions gratuites icon_neutral.gif

L'avantage des boites comme Conforama par exemple est que tu peux voir le pc le tester demander des explications meme si en general ils y connaissent pas grand chose blink.gif .

La seule chose a changer en général dans un pc assemblé vendu dans les boites comme conforama est la carte graphique comme l'a dit caverne sinon en géneral tu as 1go de ram minimum un processeur correct (privilégie le double coeur de intel ) et un disque de 200go mais rien ne t'empeches d' acheter une carte graph pas trop cher les prix baissent en ce moment avec l'arrivée des nouvelles carte graphiques et apres une fois que tu auras de l'argent de t'en racheter une pour etre tranquille un bon moment ce que tu ne pourras pas faire avec ton ancien pc a cause de ses incompatibilitées.

Va faire un tour sur les sites internet de conforama et de Dell histoire de te faire une idée et surtout en fonction de ton budjet et surtout n'oublie pas que si tu revends ton pc meme 200€ ca sera toujours ca en moins a mettre dans un nouveau pc felicitation.gif
bqptiste
Par contre pour revendre mon pc la j'vois pas torp comment m'y prendre :s
capitaine-caverne
bah des sites genre ebay je suppose, je ne sais pas jamais fait icon_neutral.gif Mais si je devais faire je commencerais par là
deus
Moi j'essaye sur internet j'ai beaucoup de questions mais pas beaucoup de retour je crois que en ce moment c'est pas le top pour vendre un pc je peux te filer les sites ou j ai mit actuellement mon pc sinon ya aussi des boites qui reprennent les pc cash mais ils te les reprennent tellement une misere que ca vaut pas le coup tu peux aussi revendre ton pc en piece detachées ce que je vais faire si ca prend pas si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur siffle.gif

Voici les quelques sites ou j'ai mit mon pc au cas ou ca t'interesserait :

www.priceminister.com
www.2xmoinscher.com
www.leboncoin.fr
www.aucland.fr
http://annonces.rueducommerce.fr/france/

Tout ces sites la ont juste besoin d'une inscription et apres tu peux vendre ce que tu veux sinon il y a aussi Ebay mais c'est payant mais il y a tellement de pc dessus que je suis pas sur que ca prenne enfin bon qui ne tente rien n'a rien biggrin.gif
bqptiste
Bof je voit pas trop qui voudrais reprendre un vieux machin qui fait un bruit de mobylette icon_neutral.gif
capitaine-caverne
CITATION(deus @ 02/03/2007 à 17:21:37) [snapback]1014930[/snapback]
si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur siffle.gif

Creuser un trou ? icon_ane.gif
Chapi
post
Chapo
Y a quelqu'un qui aurait vu Chapi ces derniers temps? siffle.gif

gap.gif
capitaine-caverne
icon_lol.gif
benneb
Chapi y ram
Star Du$t
Le mieux, c'est de vendre en pièces détachées.

Ce n'est pas qu'elles ont besoin d'être nettoyées avant d'être vendues... sors.gif
GuiPoM
CM : ASRock 4CoreDual-VSTA (VIA PT880 Ultra) - ATX 55,98 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053922.html

Proc : Intel Core 2 Duo E4300 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo 0.065 micron (version bulk) 132 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057541.html

RAM : LDLC Quality Select 1 Go (Kit Dual 2x 512 Mo) DDR2-SDRAM DDR667 PC5300 71,9 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036085.html



tu gardes carte vidéo et disque dur, tu pourrais meme garder ta RAM si tu le souhaites (dans ce cas, une barette de DDR1 en plus de ce que tu as déjà)
Je précise que la carte mère supporte AGP et PCI express. Elle supporte DDR1 et DDR2. Elle a de très bonnes perfs comparé à ce qui existe sur le marché et à son prix.

Total de l'upgrade: 260€ grand max


Voilà mon conseil, bon courage icon_kimouss.gif
Star Du$t
J'ai la flemme de lire la doc de la CM, mais elle peut utiliser DDR1 et DDR2 en même tps ?

Ca m'etonnerait avec les histoires de fréquences différentes... Au pire, ca utiliserait la fréquence supportée la plus basse de l'ensemble, mais où serait l'interêt au point de brider un Core2 avec de la DDR1 ?
GuiPoM
CITATION(Star Du$t @ 20/04/2007 à 23:53:21) [snapback]1022011[/snapback]
J'ai la flemme de lire la doc de la CM, mais elle peut utiliser DDR1 et DDR2 en même tps ?

Ca m'etonnerait avec les histoires de fréquences différentes... Au pire, ca utiliserait la fréquence supportée la plus basse de l'ensemble, mais où serait l'interêt au point de brider un Core2 avec de la DDR1 ?

non je le dis ca, soit il prend 1Gb de DDR2 pour etre au top, soit il conserve sa RAM et comble avec de la DDR1 low cost. Evidemment pas les deux en meme temps

et faut arreter cette idée bidon comme quoi chaque nouvelle évolution améliore les perfs. La DDR2 est une imposition marketing, elle n'a jamais eu de raison performance dans son adoption. Uniquement la pression des constructeurs. La quantité de données transferées ne sert à rien si on doit passer son temps à attendre ailleurs.

Il y a de bons tests sur cette carte, l'un d'eux serait celui du prestigieux Anandtech : http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2810. Ne regardez pas les tests synthétiques mais les tests rééls, les seuls ayant de la valeur. (comparaison DDR1/DDR2)

Puis http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2813 pour les comparaisons avec d'autres chipsets


Pour moi si un upgrade mineur est nécessaire (pas la carte vidéo, conserver la ram) c'est de très très loin la meilleure solution, certainement la moins couteuse, à tous les coups la plus souple puisqu'elle accepte tout (DDR1, DDR2, AGP, PCI express, PATA, SATA, ...)
TitiAien
Juste pour info, les carte-mère "nouvelle génération" n'ont pas 2 ports IDE, je viens d'en payer les frais le WE dernier en refaisant toute ma config biggrin.gif

Ayant 2 HDD en IDE et 2 lecteurs IDE aussi, impossible de tout brancher sur le seul port IDE fourni sur la carte-mère (ASUS M2N32 SLI Deluxe Wireless Edition), donc plutôt que d'investir dans des nouveaux HDD ou dans des convertisseurs IDE => SATA II, j'ai trouvé mon bonheur en achetant une carte-contrôleur PCI me fournissant 2 nouveaux ports IDE (avec gestion du RAID 0, 1 et 0+1). wink.gif

Coût de la carte : 22 euros.

Et juste une petite remarque aussi, évitez de prendre des barettes de mémoire "Noname" ou générique, c'est signe d'instabilité système... Préférez mettre quelques euros en plus et payez-vous de la Corsair (garantie à vie en plus) dont la fiabilité est légendaire smile.gif
Star Du$t
Houlà, ne commences pas à parler de Corsair içi, ou tu vas subir le courou de GuiPom ! icon_biggrin.gif

icon_ami.gif

ATTAQUE CRUCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAL ! icon_ane.gif
TitiAien
J'ai assemblé des dizaines de machines, toujours en Corsair, je n'ai jamais eu aucun pépin, aucun plantage, rien felicitation.gif

Donc normal que je recommande Corsair, tout comme ASUS en carte-mère et même en carte graphique (par contre entre ATI et NVidia, je change à chaque fois car un coup satisfait, un coup non...). Là je suis reparti sur une Geforce 7950 GT qui depuis une semaine me convient plutôt bien siffle.gif
GuiPoM
CITATION(Star Du$t @ 21/04/2007 à 13:10:07) [snapback]1022099[/snapback]
Houlà, ne commences pas à parler de Corsair içi, ou tu vas subir le courou de GuiPom ! icon_biggrin.gif

icon_ami.gif

ATTAQUE CRUCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAL ! icon_ane.gif

j'ai rien contre Corsair moi ... à partir du moment ou on me sort pas des bétises comme "c'est du matos d'overclocker"

C'est de la bonne RAM classique, ca ne vaut plus du tout ce que ca valait, point.

Ensuite y a de très bonne marque de RAM comme Gskill ou ADATA, voir Patriot, qui largement mieux et garantie à vie aussi ... c'est juste qu'ils sont moins connus et ne surfe pas sur une vague qu'ils ont eux meme créée et qu'ils exploitent à fond.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.