Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Un Petit Reportage Qui Fait Froid Dans Le Dos ....
Forum 17B > General Forum > Miscellaneous
Sword
Et on met José Bové en prison ... icon_sarcastic.gif
Bouba
C'est la nuance entre une chose legale et légitime ....
Chapo
QUOTE (Sword @ 10/02/2007 à 11:58:34) *
Et on met José Bové en prison ... icon_sarcastic.gif


La violence n'est certainement pas une solution à ce problème...


/*Joke on */

Et pis moi j'm'en fous je mange pas de soja, et si en plus ça me permet d'avoir de gros testicules icon_ane.gif

/*joke off*/
rdz
heureusement je ne mange pas de rat siffle.gif
Chapo
Ceci étant, la meilleure parade reste encore de ne pas en acheter (tant que l'affichage obligatoire est respecté).

Se focaliser sur les OGM c'est bien, mais il ne faut peut-être pas oublier le reste: l'industrie chimique s'invite dans nos assiettes depuis des décennies et, au même titre que la génétique, il est fort probable que l'on s'apercoive bientôt que l'on nous fait manger de la merde depuis des années, sans que personne n'en dise rien.
rdz
A cela, tu rajoutes que si tu manges bio tu es contaminé par les dechets du nuage de tchernobil et que si tu manges un poulet fermier tu risques de chopper le H5N1 icon_neutral.gif

Je ne suis pas un pro ogm mais bon, on a autant de controle sur les tests des multi nationales que sur les tests realisés à l initiative de canal +.

Le parti pris journalistique de cette emission me derange un peu car il est habituel et parfois (souvent) caricatural (voir les portraits successifs sur les forces de l ordre).

Le sensationnalisme toutes les semaines : je trouve ca un peu bizarre mais bon icon_neutral.gif


A noter que certains reportages de TF1 sont caricaturaux mais de l autre bord et je trouve cela aussi pathetique.


J ai deja rencontré "José et ses sbires" au boulot et le portrait des arracheurs volontaires est disons beaucoup plus chevaleresque vu à la télé que sur le terrain siffle.gif
Bouba
T as soigné ta grippe toi? icon_biggrin.gif
ne01
Ce reportage démontre bien qu'on peut faire avaler n'importe quoi à toute la population en générale ... ( dans les deux sens du terme )

Comme le dit chapo la meilleure protection est de ne pas en acheter
Star Du$t
Va savoir aussi si ce n'est pas un message contre le gouvernement actuel de droite juste avant les élèctions...

Y en a à gauche qui doivent s'en frotter les mains, mais il ne faut pas oublier que eux aussi ont fermé les yeux sur les histoires de sang contaminé... siffle.gif

Pour l'histoire des OGM, je n'y fais pas trop gaffe... Vu ce que je consome, je ne pense pas en avoir dans mon assiette.


Dans ce reportage, on voit bien la futilité que représente le parlement européen. Content d'avoir participé à son refus...
Kernoz
QUOTE (Chapo @ 10/02/2007 à 12:33:10) *
Ceci étant, la meilleure parade reste encore de ne pas en acheter (tant que l'affichage obligatoire est respecté).

Se focaliser sur les OGM c'est bien, mais il ne faut peut-être pas oublier le reste: l'industrie chimique s'invite dans nos assiettes depuis des décennies et, au même titre que la génétique, il est fort probable que l'on s'apercoive bientôt que l'on nous fait manger de la merde depuis des années, sans que personne n'en dise rien.


Pour info , on trouve des OGM dans quasiment tous les produits , l'affichage est obligatoire pour les aliments qui contiennent "directement" des OGM , mais d'autres produits (la plupart des beurres , la vache qui rit , le nutella etc ..) contienent indirectement des OGM .

Regardez ca : http://www.greenpeace.org/france/press/rep...eenpeace-2006-2 blink.gif
Chapo
Dans le même ordre d'idée, je vous conseille la lecture de cet article relatif aux effets de l'élevage sur l'environnement:

http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

Vous y découvrirez que l'élevage est nettement plus polluant et dévastateur que les transports.

Les ruminants produisent plus de gaz à effet de serre que les transports (le méthane est 23 fois plus destruc teur que le CO2), sans compter la déforestation engendrée par la création de paturages ainsi que les ressources en eau pour subvenir aux besoins des bêters à cornes (et la pollution des nappes engendrées par l'élevage intensif), ni la pollution engendrée par le traitement de la filière (laiteries, abatoirs, conditionnement, etc..)
Daggett
QUOTE (Chapo @ 11/02/2007 à 18:37:33) *
Dans le même ordre d'idée, je vous conseille la lecture de cet article relatif aux effets de l'élevage sur l'environnement:

http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

Vous y découvrirez que l'élevage est nettement plus polluant et dévastateur que les transports.

Les ruminants produisent plus de gaz à effet de serre que les transports (le méthane est 23 fois plus destruc teur que le CO2), sans compter la déforestation engendrée par la création de paturages ainsi que les ressources en eau pour subvenir aux besoins des bêters à cornes (et la pollution des nappes engendrées par l'élevage intensif), ni la pollution engendrée par le traitement de la filière (laiteries, abatoirs, conditionnement, etc..)

pas compris le premier truc souligné en rouge, et d'ou viendrai la polution surtout!
opur le second point, si tu veut allez par la, tout est source de pollution (et c'est vrai), c'est vraiment une petite parti!
Star Du$t
Le monsieur veut sûrement parler de l'élevage des porcs, qui pollue énormement les nappes phréatiques aux alentours, rien qu'en nettoyant leur "habitat"...
Daggett
bon d'accord c'est pas le sujet mais bon faut pas dire non plus que les polutions de napes sont tres courantes pour cette cause, c'est extrement sureveillé a ce niveau la avec des analyses d'eau et bien d'autres systeme, et vu les sanctions encourues pour le fautif, c'est assez rare! wink.gif
Chapo
QUOTE (Daggett @ 11/02/2007 à 19:00:45) *
pas compris le premier truc souligné en rouge, et d'ou viendrai la polution surtout!
opur le second point, si tu veut allez par la, tout est source de pollution (et c'est vrai), c'est vraiment une petite parti!


Suffit de lire le texte wink.gif :

QUOTE
La production animale a de fortes retombées sur les disponibilités en eau, car elle consomme plus de 8 pour cent des utilisations humaines d'eau à l'échelle mondiale, essentiellement destinée à l'irrigation des cultures fourragères. Il est attesté que c'est la plus grande source sectorielle de polluants de l'eau -principalement déchets animaux, antibiotiques, hormones, produits chimiques des tanneries, engrais et pesticides utilisés pour les cultures fourragères, et sédiments des pâturages érodés. Si l'on ne dispose pas de chiffres mondiaux, on estime qu'aux Etats-Unis, l'élevage et l'agriculture fourragère sont responsables de 37 pour cent de l'utilisation de pesticides, de 50 pour cent de celle d'antibiotiques, et d'un tiers des charges d'azote et de phosphore dans les ressources en eau douce. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l'ammoniac d'origine anthropique, qui contribue sensiblement aux pluies acides et à l'acidification des écosystèmes.
Chapo
Enfin tout cela pour dire qu'à mon avis, il faut envisager le problème de l'environnement de manière globale et non pas montrer du doigt telle ou telle pratique et/ou mode de production car aucune n'est à mon sens "blanche comme neige".

On parle beaucoup des OGM, du H5N1 et des gaz a effet de serre en ce moment, mais il serait bon de regarder tout ce qui se passe à coté, qui est entré dans les moeurs depuis des années et pour lesquels on n'envisage rien de particulier car ce n'est pas "à la mode" de l'instant.

A chaque fois que l'on me parle de ce que l'on mange et des saloperies que cela est susceptible de contenir, ça me fait penser à l'"aile ou la cuisse" qui déjà, en 1976 (soit il y a quand même 30ans) parlait déjà de ce problème de "malbouffe".
rdz
QUOTE (Bouba @ 11/02/2007 à 11:47:44) *
T as soigné ta grippe toi? icon_biggrin.gif



ca va, je suis pas anglophone icon_ane.gif


Signons le pacte écologique de Nicolas Hulot : ce sert à rien mais ca donne bonne conscience.
Peredodu
La dangerosité des OGM n'est pas encore scientifiquement prouvé.
Daggett
Chapo ca c'est au etats unis!
pays du non respect des autres et de l'environnement! wink.gif
Chapo
QUOTE (Daggett @ 13/02/2007 à 09:44:46) *
Chapo ca c'est au etats unis!


Quoi? huh.gif

QUOTE (Daggett @ 13/02/2007 à 09:44:46) *
pays du non respect des autres et de l'environnement! wink.gif


Si il n'y avait qu'eux...icon_decu.gif
Poing de Fer
QUOTE (Chapo @ 13/02/2007 à 17:58:26) *
Quoi? huh.gif


"Si l'on ne dispose pas de chiffres mondiaux, on estime qu'aux Etats-Unis, l'élevage et l'agriculture fourragère sont responsables de 37 pour cent de l'utilisation de pesticides, de 50 pour cent de celle d'antibiotiques, et d'un tiers des charges d'azote et de phosphore dans les ressources en eau douce. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l'ammoniac d'origine anthropique, qui contribue sensiblement aux pluies acides et à l'acidification des écosystèmes."

Voilà de quoi parlait Daggett wink.gif
Dark Burnor
c'est décidé je ne mange plus rien




3j plus tard : help me, help me !!
Chapo
QUOTE (Poing de Fer @ 13/02/2007 à 21:34:59) *
Voilà de quoi parlait Daggett wink.gif


A mon avis, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas la même chose chez nous, en quantités moindres, mais la répartition doit etre sensiblement la même.
rdz
"ayez confiance !!! J ai couché avec nicolas Hulot"
Acidounet
http://video.google.fr/videoplay?docid=4439568227219394183

pas mal celui la non plus icon_decu.gif
capitaine-caverne
Réaction à tout ce que je vois ici :

Sachant que l'argent est maître en ce bas monde, l'écologie (et les OGM) pèsent bien peu. Conséquence des extrêmes de la société de consommation.
Cela ne veut pas dire qu'il faut revenir à l'âge de pierre ...

Je m'inquiète, notamment sur les ogm, car je perçois un je ne sais quoi d'inéluctable, les intérêts économiques sont énormes.

Combien de temps a-t-il fallu pour reconnaitre que la cigarette est néfaste pour la santé ... Et pourtant oon est sur quelque chose de simple ! Alors les OGM vous pensez ...

Un autre parallèle intéressant : Ce fabuleux appareil que vous utilisez tous les jours, j'ai nommé le téléphone portable. Considérez le comme un émetteur (fréquence différente en fonction des générations de portables : 800MHz, 1.8GHz, 1.85 à 2.025GHz, 2.11 à 2.2GHz source wiki). Bien, maintenant pensez au four à micro-ondes (fréquence 2.45GHz, source wiki et notez bien que l'effet micro-onde se ressent au-delà de 1GHz, pas pour rien qu'on ne se balade pas comme ça à coté d'un radar c'est dangereux). De là à dire que le téléphone portable est un mini micro-onde ... Bon rassurez-vous ce qui sauve c'est la puissance mise en jeu : 800W environ pour un micro-onde et probablement inférieur au watt pour un telephone portable (dsl je n'ai pas de chiffres officiels). D'autre part le micro-onde est réglé pour agir sur les molécules d'eau uniquement et n'influence pas le reste, donc normalement les fréquences gsm n'influencent pas les tissus humain. Il y a des études en cours je crois, assez contradictoires d'ailleurs, j'ai aussi entendu dire qu'il faudrait bien des années avant de savoir si il y a un impact sur la santé, en attendant les appareils sont en circulation ... Trop d'intérêts économiques là encore! Par contre comme le fait remarquer un ancien collègue, le wifi est à 2.4 / 2.5 GHz !!!!

Les OGM suivront le même chemin, et j'en viens à être ok avec le fauchage d'ogm. Un peu comme dans l'armée ou on vous dit qu'il est autorisé de désobéir lorsque vous jugez un ordre en contradiction avec "le code". Et pourtant je ne suis pas spécialement pour Bové.

et aussi +1 avec rdz concernant le pacte écologique, là encore pour des raisons purement économiques. En gros l'écologie ok tant que ça ne met pas des batons dans les roues des industriels ...

En conclusion je dirais ceci : Cultivons notre jardin wink.gif (tiré de Candide de Voltaire, phrase à prendre au figuré que je ramène ici au sens propre ^^)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.