Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Faire une vidéo dans CS
Forum 17B > Counter Strike 1.6 > General discussion
Pages: 1, 2
FluF
icon_hello.gif
suite à ce topic je me suis rendu compte que pas beaucoup de joueurs ne savent faire des vidéo. Donc je me lance dans un tuto smile.gif

Comment faire une Vidéo
I°) Qu'est ce qu'une démo
Une démo est en fait une sorte de vidéo dont l'objectif de la caméra serai collé à votre écran. Ainsi tout ce que vous voyez seras visible dans la démo.
Les démo servent à plusieurs chose :
1°) la traque aux cheateurs
En effet quand l'on a des doutes sur le skill(agilité) d'un joueur il suffit de se mettre dans sa vue (in Eyes) et d'enregistrer une démo de ce joueur sur plusieurs round et aprés de revisionner la démo sur un PC non connecté aux net avec des cheats(logiciel d'aide à la vision, visé, déplacement ... bref de triche) installé afin de voir si il a pu s'aider d'un cheat ou pas.
Mais ça n'est pas le but de ce sujet.
2°) Apprendre des autres
En effet en regardant une démo, d'une autre team (ou de nous même) cela peut aider à trouver de nouvelles stratégies (strats) et placements
3°) Une vidéo
Une démo CS n'est visionnable que si l'on a Half-Life(HL) et Counter strike(CS) déjà installé, ce qui peut être pénalisant si l'on veut en faire profiter ses pôtes (qui n'ont pas forcément CS d'installer).
Transformer une démo en «vrai» vidéo visionnable par tous, devient donc important <- c'est le but de ce sujet icon_biggrin.gif

I°) Comment visionner une démo
Pour cela il y a 2 façons de faire.
1°) Avec CS
Pour cela supposons que vous avez une démo nommé DDDD.démo.

QUOTE
Pour les joueurs de CS 1.5:
vous devez placer cette démo dans votre répertoire cstrike (par exemple chez moi dans E:\Half-Life\cstrike\)
Pour les joueurs de 1.6 :
je ne sais absolument pas comment donc si quelqu'un pourrait m'éclairer


En suite vous lancez CS (pas trop loin il faudra qu'il puisse revenir icon_ane.gif) et dans la console (touche: ²) vous tapez:
viewdemo DDDD (sans le .dem)
ou alors playdemo DDDD j'expliquerai plus tard dans le sujet la difference entre les 2
Et la démo vas se jouer, et vous n'avez qu'à être spéctateur (avec des pop corn)
Pendant le visionnage de la démo la touche espace vous permet de changer de mode de visionnage (in eyes, free mode, ...), les touches +attack et +attack2 (tirer et action secondaire de l'arme) vous permetttent de passer au joueur suivant ou précédent mais cela n'est valable qu'avec les démo HLTV.

2°) Avec geekplay ou autre
GeekPlay ou skPlayer permettent de s'occuper du lancement de CS à votre place et si vous voulez voir la démo en viewdemo ou non , il suffit de cocher ou non "viewdemo" wink.gif
J'ai mis ces fichiers sur mon ftp car http://www.geekboys.org/geekplay/ est down à l'heure ou j'écris ce message et que http://www.schroet.com/skplayer/ demande de vous enregistrer pour télécharger le fichier smile.gif

remarque :
Si vous regardez une démo avec viewdemo vous verez une sorte de télécommande avec laquelle vous pourrai accélérer, ralentir mettre sur pause ou vous déplacer au cours du temps, tandis qu'avec playdemo vous n'avez pas acces à cette télécommande, cependant certaine démo ne marche pas avec viewdemo pourquoi je sais pas wink.gif
Pour masquer/montrer la télécommande lors d'un viewdemo il suffir de presser la touche F2. Vous ne pouvez changer de mode de visionnage (in eyes, free camera, ...) que si la télécommande est cachée.


II°) Comment faire une démo
1°) pendant le jeux
[plantage de situation]
Vous jouez, vous vous sentez une âme de roxxor que heaton ou autre pGM vont pouvoir retourner jouer à la dinnette, il faut immortaliser ca
[/plantage de situation]
donc voici comment le faire :
  • pressez la touche ² afin d'afficher la console
  • tapez recorddemo LeNomQueVousVoulez
  • Une fois terminé (ou avant un changement de map) tapez stop
Et vous vous retrouvez avec un choli (icon_razz.gif) fichier LeNomQueVousVoulez.dem dans votre répertoire cstrike
Il ne reste plus qu'à la reregarder ou la transformer en .avi
2°) Avec HLTV
HLTV est un logiciel qui se connecte sur un serveur , utilise un slot en étant spéctateur mais permet à d'autre joueurs de se conneter sur le HLTV et de pouvoir assister au match en temps réel (ou avec un décallage de quelques secondes)

Toutes les personnes qui se sont connectées au "serveur" HLTV pourront enregistrer une démo comme décrit précédement sauf que dans cette démo, vous pourrez voir tout ce que les joueurs (tous les joueurs) ont vu pendant le match et vous pourrez vous balader dans la map (pas forcément qu'en in eyes)

La personne qui crée le HLTV peut aussi enregistrer la partie pour ca il faut taper dans la console d'HLTV record LeNomQueVousVoulez et devra l'arreter en tapant : stoprecord
Ceci créera une démo dans votre dossier "Half-Life"

II°) Comment faire une vidéo de votre démo
Vous êtes contant vous avez roxxer comme un dieux (moi ?) et vous décidez d'en faire une vidéo pour pouvoir la retoucher (effets spéciaux) la mettre avec d'autre vidéo ( montage )
Pour cela rien de plus simple:
Vous devez revisionner la démo DDDD à transformer en avi (peut importe la méthode sauf que je crois qu'avec viewdemo il faut masquer la télécommande mais j'en suis pas sur)
Et dans la console taper startmovie Roxxage n ceci créera des fichiers bmp nommé Roxxage-xxxx.bmp dans votre répertoire "Half-Life"(xxxx est un numéro d'image). Donc prévoyez beaucoup de place un bmp ca fait en générale 1-2Mo(1min à 60img/sec ~= 5Go).
n est le nombre d'images par seconde que vous voulez enregistrer sur votre disque dur. 30 images/sec est donc conseillé mais si vous voulez faire un ralenti lors du montage, il est fortement conseillé de passer à 40-60 images/sec.

=> Pas de ralenti :
startmovie Roxxage 30
=> Avec Ralenti :
startmovie Roxxage 50

une fois que vous avez fini la séquence, tapez endmovie
Et maintenant crée un dossier (peu importe ou) et mettez-y tous les fichiers Rox1erePartie-xxxx.bmp

remarque :
Pour avoir une vidéo de meilleure qualité lors de la compréssion mettez vous en 640*480, enlevez le net_graph et les teamsay ( c'est faisable grâce à geekplay ou skplayer)


Avec ce logiciel ( documentation en anglais )
vous pourrais transformer cette suite de fichiers bmp (et oui ils se suivent par ordre chronologique) en un fichier .avi et aussi changer le codec pour l'encodage et le frame rate qui est le nombre d'images/sec que vous devez remplir avec la même valeurs que le n du startmovie vu plus haut

Sites Web :
http://www.fltm.net/tut-hltv.php?page=3 (by Benneb)
http://superknacki.net/hltv.php (by Benneb)


Enjoy.

PS: Il reste des fautes c'est sur merci de me les signaler.
PS1: Si vous voulez dire merci, Bien joué ne vous génez pas icon_ane.gif
PS2: Si vous voulez dire c'est nul rentre chez toi, faites : démarrer -> executer -> cmd puis taper format c: \q icon_angry.gif
PS3: Si voyez des trucs à redire , ne vous génez pas.
PS4: Vous n'inquitez pas si je modifie le texte je citerai qui ma permis de corriger wink.gif
PS5: C'est mon premier tuto soyez indulgent icon_biggrin.gif
benneb
merci bien joué felicitation.gif

moi j'ai une question : dans hltv , multicast 1 , ca sert à quoi exactement ?
pour que plusieurs personnes puissent ce connecter au même hltv ?
FluF
aucun rapport, ne te préoccupe pas du multicast car trés peu de connection le supporte (que les connection LAN il me semble)
Project
GG ma grande, j'ai (presque) tout compris ! Ca releve de l'exploit ! felicitation.gif

Je vais tenter d'appliquer ça...

Si ça marche pas, attends toi à un big débarquement de icon_angry.gif

icon_ane.gif
Orion
felicitation.gif
FXL
QUOTE (Orion @ 29 Apr 2004 16:59:43)
felicitation.gif

Pas mieux (même si je savais déja comment on faisait icon_biggrin.gif)
Asymetrie
Le multicast du HLTV c'est pour que les personnes du HLTV puisse se parler au micro tous ensemble je crois.
Pour que celà marche il faut que son FAI supporte le multicast ce qui n'est probablement pas le cas. En LAN y a moins de soucis.


Pour ce qui est du tuto sur les démos felicitation.gif

Pour ce qui du tuto sur les vidéos, c'est très 'Old School' siffle.gif

1) Pour que le jeu soit pas trop moche (640*480 beurk) il faut une resolution pas trop faible. Mais si elle est trop forte les Bitmaps prennent vite bcp de place.
640*480 : 900Ko
1024*768 : 2Mo
A raison de 30 bmp/sec ca fait 60Mo/sec et c'est bien gavant à gérer après sans compter kil faut le lancer depuis le debut de la démo et si le super frag est à la fin du match (20min après par exemple) bah il faut 100Go de disque libre glare.gif


2) Heureusement il existe un logiciel capturant des sequences de jeu D3D ou OpenGL directement en avi >>> FRAPS (n'importe quel jeu felicitation.gif )
On le lance avant de lancer notre demo (ou skplayer) puis déclenche/stop les enregistrements en avi à l'aide d'une touche.
[MISE EN SITUATION]
- Je mate ma demo.
- Ah oui, c'est le 2e round là ca va être terrible >> j'enregistre 15sec puis je stop
- le 5e round aussi i lest pa mal >> j'enregistre et je stop
[/MISE EN SITUATION]
Je quitte HL et j'ai déjà 2 fichiers avi de mes frags sur le disque.
En plus, ça prend en moyenne 5Mo/sec (codec avi peu compressé bonne qualité) à partir d'un jeu en bonne résolution donc pas d'effet d'escalier désagréable.
Y a plus qu'à encoder les frags en DivX ou XviD.

stou. wink.gif
FluF
asy je n'ai pas parlé de fraps car il ne marche pas chez moi.
QUOTE
A raison de 30 bmp/sec ca fait 60Mo/sec et c'est bien gavant à gérer après sans compter kil faut le lancer depuis le debut de la démo et si le super frag est à la fin du match (20min après par exemple) bah il faut 100Go de disque libre


Bah oui mais bon la faut pas être completement abrutis, si le frag est à la fin bah tu attends qu'il arrive (1sec ou 2avant ) et tu fais startmovie

Pour le 640*480, pense que dérriere c'est pour une vidéo, et qu'une vidéo en 800*600 ca deviens super gros assez vite.
ma vidéo (celle de ma signature) est en 800*600 avec 60img/sec elle est assez grosse comme tu peux le voir.
Orion
cool

Reste plus qu'a me dire comment encoder^^
Asymetrie
QUOTE (FluF @ 29 Apr 2004 18:48:44)
asy je n'ai pas parlé de fraps car il ne marche pas chez moi.

Linux icon_sarcastic.gif
J'plaisante.

Chez moi ça marche et c'est bien plus pratique.
Ce qui marche pas chez moi c'est le sartmovie 30 ne cours de lecture de demo.

Il me dit "Usage : startmovie <demo name> <fps>"

et met un nom de démo il la démarre depuis le debut glare.gif
Là je veux bien un coup de main hum.gif


Après la capture avec fraps, je l'ai fait en Half-Size. Le jeu est en 1152*864 comme d'hab et la video en 576*432 pas trop de place.
J'pense que c'est un meilleur compromis, après pour ce qui est des ralenti, c'est peu être mieux de passer par des bitmaps à 50-60fps parce que fraps limite à 30fps lui.

PS : Ta vidéo, ça sert à quoi les 60fps puiqu'elle est encodée à 15fps icon_gne.gif
Chapo
GG Fluf. felicitation.gif

Même si j'y comprends rien, merci d'avoir passé du temps sur ce tuto icon_jap.gif
FluF
QUOTE (Asymetrie @ 29 Apr 2004 20:33:50)
QUOTE (FluF @ 29 Apr 2004 18:48:44)
asy je n'ai pas parlé de fraps car il ne marche pas chez moi.

Linux icon_sarcastic.gif
J'plaisante.

Chez moi ça marche et c'est bien plus pratique.
Ce qui marche pas chez moi c'est le sartmovie 30 ne cours de lecture de demo.

Il me dit "Usage : startmovie <demo name> <fps>"

et met un nom de démo il la démarre depuis le debut glare.gif
Là je veux bien un coup de main hum.gif


Après la capture avec fraps, je l'ai fait en Half-Size. Le jeu est en 1152*864 comme d'hab et la video en 576*432 pas trop de place.
J'pense que c'est un meilleur compromis, après pour ce qui est des ralenti, c'est peu être mieux de passer par des bitmaps à 50-60fps parce que fraps limite à 30fps lui.

PS : Ta vidéo, ça sert à quoi les 60fps puiqu'elle est encodée à 15fps icon_gne.gif

1°) non ca ne marchais pas sous windows soit disant je n'ai pas d'instruction SSE sur mon athlon ....

2°)il ne faut pas faire startmovie NomDeLaDemo mais startmovie UnNomAuHazard 30

3°) Ma vidéo est en 60fps à la base mais compréssé en 15 car je pensais faire des ralentis puis j'ai eu la fleme
Asymetrie
Après tu feras un tuto sur comment rajouter une musique fun comme par exemple Britney Spears icon_ane.gif
FluF
quand je saurais le faire smile.gif
Siteman
tu prend un logiciel de montage,

windows movie maker, -> mais c'est de la grosse "mer*e", t'as plus de qualité apres .. mais bon sympa pour voir comment ca marche,

sinon y'a adobe premiere 6

et bien d'autres...
FluF
bah en fait je sais pas le faire car je l'ai jamais fais je me doute que ca doit pas être sorcier wink.gif
Project
Une fois que tu as ton .avi, tu peux faire un peu tout et n'importe quoi avec VirtuaDub
FluF
oui c'est pour ca. Et le but de ce "tuto" c'est "d'apprendre" comment faire un avi aprés y a plein de tuto sur l'encodage , le montage etc ...
Orion
Voila apres quelque recherche je suis tomber sur ca

http://jeux-pc.halflifexpert.com/modules/P...tml/videocs.htm

dsl si ca bousille ton tuto fluf mais je le met au cas ou
Project
La boulette !

Voilà: je tape "record X" dans la console, je joue, tout content... et j'oublie de taper "stop". Moralité: je me retrouve avec une démo de 440 mo... Argh. Lorsque je demande à Skplayer de me la lire, il crache ses tripes un peu comme un tit vieux à qui on demanderai de courir un dix mille mètres haies en sprint...

Question: peut-on découper cette démo pour m'en faire des bouts de taille censée, afin de les visionner bidouiller etc ?
FluF
@ Orion > Non ca ne bousille rien plus il y a de sources moins les gens auront de problème.
@Project > Pour la decouper je pense pas mais tu peux essayer "fix demo" peut pour pouvoir la visionner smile.gif
benneb
Comment enlever le slow motion automatique dans les démos 1.5
QUOTE (benneb @ 25 juin 2004, 18:23)
Il faut mettre la ligne suivante dans le fichier de configuration hltv.cfg

slowmotion 1 0

pour virer le slow motion

Par contre les démos enregistrés avec le slowmotion ... on ne peut pas le virer... c'est au moment du record qu'il faut décider de l'option


Comment virer le logo hltv qui apparait en haut à gauche dans les hltv 1.5
QUOTE (benneb @ 25 juin 2004, 18:34)
tu peux modifier cette image mais il faut le faire avant l'enregistrement !
on modifie le fichier hltv.cfg

et c'est dans la partie bannerfile "hltv.tga" !

donc tu mets dans ton fichier hltv.cfg
bannerfile "tonimage.tga"
et ca doit etre un fichier tga !

par contre tu ne peux pas modifier ce truc pour la vidéo qui a été enregistré !
c'est trop tard

icon_jap.gif



Done wink.gif
FluF
t'es sur de ton coup pour le slowmotion ?

Car il me semble qu'il y a des valeurs minimum icon_decu.gif du genre tu mets delay 0 et quand tu tape delay dans la console ca mets "delay 10s" => valeur minimum 10 et il me semble que c'est pareil pour le slowmotion.
benneb
le delay qui est tout a fait à un mini de 10sec, c'est le delacage, pour eviter la triche icon_oui.gif donc on peut pas le mettre à 0

pour le reste faut tester, mais sur le net, j'ai vu ca plusieurs fois, quand je cherchais ces infos pour project
FluF
je sais ce que ca fait le delay wink.gif
benneb
source

http://www.fltm.net/tut-hltv.php?page=3
http://superknacki.net/hltv.php


tu peux rajouter les liens dans ton post, il y a plein de commande utile
FluF
icon_jap.gif
kam28
je viens d'eesayer de faire un video avec FRAPS, c'est horrible tellement ca lag, il n'y a pas moyen de resoudre ce probleme?
je passe de 90fps a 20fps quand FRAPS enregistre
benneb
QUOTE (kam28 @ 30 juin 2004, 18:42)
je viens d'eesayer de faire un video avec FRAPS, c'est horrible tellement ca lag, il n'y a pas moyen de resoudre ce probleme?
je passe de 90fps a 20fps quand FRAPS enregistre

moi aussi, mais apres les videos sont bien smile.gif

tu t'en fou de lagger pendant que sa enregistre , tu joues pas
kam28
bah je voulais jouer en meme temps que ca enregistre sad.gif c'est pas grave je vais faire comme dit dans le topic
FluF
euh pour jouer en faisant une video il faut avoir 2 CS de lancer.
1 qui lit la demo et un autre avec lequel tu joue ...
kam28
Salut,

J'ai un probleme quand j'essai de me servir de ton logiciel pjbmp2avi pour créer un video mais a chaque fois j'ai ce message : "error : unable to find .bmp files." et je ne peux rien faire. Sais tu à c'est du?
kam28
c'est bon j'ai trouvé une solution, je me sers de videomatch
kam28
vous savez combien d'image peuvent etre traitées pas ces logiciels? car quand je veux traiter tout la partie ca refuse.
FluF
euh kam j'ai donné une doc pour le logiciel pjbmp2avi regarde dedans ... tu spécifie bien ou se trouve les bmp ?
kam28
Oui j'ai bien parametré, mais rien a faire a chaque fois j'ai ce message, est parce que je prend plusieurs dixaine de Go de bmp a traiter qu'il plante?
FluF
je ne sais pas.
Moi je fais plusieurs video de quelques secondes que je colle les unes à la suite des autres et jamais de pb ...
kam28
Salut,

lorsque l'on fait starmovis... ca enregistre par defaut dans le repertoire de DoD, y a t'il moyen de changer le repertoire d'enregistrement, j'aimerai que les bmp soit enregistré sur mon deuxieme disque dur
Foul
VirtualDub .. stout icon_biggrin.gif
Asymetrie
QUOTE (kam28 @ 08 juillet 2004, 11:34)
Salut,

lorsque l'on fait starmovis... ca enregistre par defaut dans le repertoire de DoD, y a t'il moyen de changer le repertoire d'enregistrement, j'aimerai que les bmp soit enregistré sur mon deuxieme disque dur

Non icon_neutral.gif

Mais avec Fraps c'était pas bien ?
kam28
fraps c'est pas mal comme logiciel mais je trouve que la qualité est moins bien qu'en se servant de startmovie puis de videomatch pour transformer les images en video
PsYk0
pourrait me donner une explication pour ca:
Sites Web :
http://superknacki.net/hltv.php (by Benneb)
sachant ke c moi ki est realise ce dossier jaimerais bien comprendre pk ya marcke.. by benneb...
FluF
tout simplement parce que c'est lui qui ma donner le lien ...
kam28
icon_hello.gif

Quand j'utilise fraps en jouant ca lag normal. Mais pensez vous que si je met 1Go de ram evec un DD de 8Mo de cache, ca puisse etre fluide?
Sliffeur
le mieux c'est que tu utilise fraps quand tu lis tes .dem et non quand tu joue wink.gif
Patxi
ca ne sera jamais fluide avec fraps puisque il limite le nb d'images (fps) à 25 ou 30 ...

donc par rapport à 100 fps (par exemple) tu vois evidemment une sorte de lag ..

et evidemment la bonne solution c de jouer en faisant record et d'utiliser fraps apres smile.gif
kam28
bon bah je vais continuer a faire comme je fais actuellement et comme vous dites si c le mieux, en plus ca va me faire economiser de l'argent
XXL
Hmm jai un tit pb !! lorske ma " vidéo " est faites en tant ke NomKeVousVoulez.dem je ne peux po la lire , logik puiskl né po en .avi ou otre , mais justement ? cmt faire pr la transformé ??


merci de m'aider blink.gif icon_hello.gif siffle.gif wink.gif
XXL
cmt faire pr ke " vidéo " .dem soi convertuble en .avi car jai winpmg pr convertir mé il accepte po ce type de format bizard glare.gif dc voila besoin dexplication SVP icon_hello.gif blink.gif siffle.gif felicitation.gif
Foul
Ecrit en francais et je te donne la solution icon_oui.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.