Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Gros Problème De Pc
Forum 17B > Archive 17 Buddies > Développement / OS / Oc / Matos
Project
Bon, à l'aide, parce que là j'en peux plus, le pc va passer par la fenetre icon_angry.gif

Voilà, depuis quelques temps, j'ai des soucis assez importants avec mon pc: en fait il s'arrete tout seul, se coupe complètement comme si j'avais débranché d'un coup la prise.

Le truc bizarre c'est que ça le fait surtout au démarrage. S'il est éteint et que je le rallume, il s'arrete au moment de charger windows, ca fait un petit "clac" dans la tour et plus rien. Et lorsqu'il se coupe, en général si je rappuie sur le bouton pour le rallumer, j'entend le ventilo qui tourne 5 secondes et tout s'arrete à nouveau, en fait il faut que je fasse "reset" dès le démarrage pour qu'il démarre normalement... Enfin bon jusqu'à maintenant, une fois que j'avais réussi à le mettre en route, je n'avais plus de problème, et je pouvais le laisser allumé pendant 3 jours sans avoir de souci (finalement y'avait qu'à ne plus l'éteindre icon_sarcastic.gif).
Mais voilà que depuis hier c'est la misère totale: j'ai effectivement mis une heure pour le démarrer, mais une fois en route, il ne cesse de planter (enfin de se couper) dès que j'essaie de lancer un truc, en particulier des jeux. Si j'écoute de la musique ou utilise des logiciels y'a pas trop de soucis, mais dès que par exemple je me connecte à flyff, alors là clac et plus rien, silence total en dehors de ma tête qui tape contre le mur.

En plus j'ai remarqué que lorsque j'essaie de me connecter au serveur pk (peu utilisé), en général ca marche, et quand j'essaie de passer sur le serveur 1 (très utilisé), là je plante direct, comme s'il y avait un problème de surchrage ou je ne sais pas quoi...

Donc voilà, quelqu'un peut-il m'aider, m'apporter une ébauche de solution parce que là je craque. Quand je n'avais qu'à galérer au démarrage je n'avais qu'à en chier une heure tous les 3 jours, là c'est toutes les 3 minutes et je peux plus rien faire ça me gave.

Un autre truc c'est que des fois quand il a planté, au moment du démarrage il me dit que le systeme n'a pas été éteint correctement (sans blague ?) et qu'il fonctionne en "safe mode", qu'il faut que je regle je sais pas quoi dans le bios (la vitesse du proc ?)(j'ai un 2800+) or je sais pas du tout ce que c'est ça ? Est-ce que suite à un gros plantage certains reglages ont été modifié et que du coup mon pc tourne en sous regime et qu'il pete un cable dès que j'essaie de me connecter à un truc qui demande trop de ressources ?

Bref au secours sioupli icon_cry.gif
Chapo
Huhu, même dans les problèmes, Project nous pond des pavés icon_ane.gif

Salut ma couille icon_hello.gif

T'as vérifié ton alim? Ca serait pas un probleme d'alimentation un peu faiblarde ton truc?
Project
CITATION(Chapo @ 15/12/2006 à 13:46:46) [snapback]1002504[/snapback]
Huhu, même dans les problèmes, Project nous pond des pavés icon_ane.gif

Prout icon_razz.gif

CITATION
Salut ma couille icon_hello.gif
wub.gif

CITATION
T'as vérifié ton alim? Ca serait pas un probleme d'alimentation un peu faiblarde ton truc?

Beuh oui j'ai vérifié l'alim dans la mesure de mes compétences, c'est à dire que je peux certifier qu'elle est toujours à sa place dans la tour icon_ane.gif

N'oublie pas que quand on parle d'informatique il faut me parler comme à un gamin de 5 ans, qu'est-ce que je peux faire pour vérifier mon alim ?
Chapi
Si c est un problème de Bios essaye soit de faire un clear cmos (si t as la carte de ta cm c'est indiqué, sinon bah c est un jumper a bouger) pour reinitialiser, ou alors un load optimized defaut dans le BIOS, au moins ca cassera rien icon_razz.gif

C est une premiere etape, mais si t'entends un clac, c'est que c est mecanique, donc disque dur icon_neutral.gif
Project
En fait le clac c'est comme quand tu éteins le pc normalement, le dernier bruit que tu entends icon_neutral.gif

Pour tout le reste, moi pas comprendre icon_neutral.gif

icon_cry.gif
Bouba
Salut Projo !!!!

Touche pas au bios, si ton souci est nouveau et que t as rien touché ben y a pas de raison que ca vienne de la. A la rigueur, tu peux configurer ton bios par defaut.

Je pense comme le vestige que ton souci viens de l'alim, as tu beaucoup de peripheriques branché sur ton pc, genre une paire de DD et des periph alimentés par le pc.

Si c'est le cas, commence par les debrancher et lance tes reboots, si ca plante pas c'est que ton alim commence a rendre l'ame, j'ai connu ce genre de souci par le passé, il suffit que ponctuellement ton alim ait une baisse de tension pour que tout plante (comme le vieux d'ailleurs icon_biggrin.gif).

Sans quoi tu prends 30 € et tu vas en acheter une bonne wink.gif
Kernoz
As tu tout simplement essayé de reformater ? icon_neutral.gif

Avant de se lancer dans des trucs pas possibles ca me parait la meilleure solution , si le probleme subsiste (probleme materiel) il faudra alors tester les composants wink.gif
Project
J'ai copain qui passe tout a l'heure avec une alim neuve, on verra déjà si ça vient de là icon_oui.gif

Merci pour vos conseils, jvous tiens au courant wink.gif
Chapo
CITATION(Project @ 15/12/2006 à 17:49:53) [snapback]1002553[/snapback]
jvous tiens au courant


Pour une alim, c'est de circonstance icon_ane.gif
WOlg0r
Y a déjà quelque temps (y a bien longtemps c'était a l'époque ou Sasser faisait mains basse sur les pc non protégé) j'ai eu un problème similaire (voir totalement identique) avec un vieux pc. Après formatage il n'y avait plus de problème. C'est peut être un virus? siffle.gif
Project
Pouet

Bon alors après installation d'une nouvelle alim, il s'avère que ça va mieux, mais pas bien...

En fait y'a plus de problème sur le fait de le rallumer etc, et j'ai pu me co à flyff, donc hier soir j'étais tout content, mais là ce matin j'ai à peine eu le temps de tirer 3 flèches que pouf rebelote pc qui s'éteint tout seul... 2 fois de suite ça me l'a fait, donc retour à la case départ. Ca a l'air d'aller mieux mais le problème demeure icon_cry.gif
Kernoz
Reformates siffle.gif

Y'a de bonnes chances que ca soit un virus excl.gif
Project
En fait ça plante souvent quand je joue, à flyff ou cs, ça viendrait pas de la carte graphique ? ou un problème de chauffe, ça serait possible ? J'en avais déjà eu cet été... Au dernier plantage la température CPU etait de 75° et MB 37, c'est beaucoup ?
Chapo
Ouvre ta tour et met un gros ventilo devant pour voir si ca fait pareil wink.gif
Chapi
on avait fait ca chez mon bof qui plantait en jouant à Wow, ensuite la carte graphique a claqué (et plus de la ram icon_razz.gif )
Kernoz
CITATION(Project @ 16/12/2006 à 18:26:49) [snapback]1002673[/snapback]
En fait ça plante souvent quand je joue, à flyff ou cs, ça viendrait pas de la carte graphique ? ou un problème de chauffe, ça serait possible ? J'en avais déjà eu cet été... Au dernier plantage la température CPU etait de 75° et MB 37, c'est beaucoup ?


Ca peut aussi etre due à une pate thermique mal appliquée sur le processeur ... ou alors à un ventilo defectueux .
Il y a helas plein de possibilités.

icon_neutral.gif

Ouvres la bête pour voir , desfois ca saute aux yeux biggrin.gif
neomaclane
75° Le CPU c'est pas mal à voir ducoté du bios, comment est réglé l'alerte de T° par défault sur beaucoup de CM c'est 70°, sinon regarde du coté de la poussiere dans le ventirade et matte si tous les ventilateurs en extraction et aspiration son ok .
Acidounet
Neo touche doit pas etre loin a mon avis

75° sur ton pross ca fait bcp. Le bios par securité coup le PC par securité (d origine 70 ou 75° ds le bios)

Donc nettoyage de radiateur du pross serai une bonne chose pour toi.

PS: le faite que tu ne plante que dans les jeux renforce cette idée. C'est pas sur un client mail ou un navigateur que le pros tourne a plein regime.
sur flyff ==> serveur PK = pas grand monde dessus par rapport a un serv1 ou l faut gérer tous les petit perso a coté de toi.
bartounet
Comme je te l'ai dis sur msn, c'est aussi à mon avis un problême de surchauffe.
Le bios doit couper le pc quand la température du cpu atteint une certaine valeur.

La première chose à faire est de démonter le ventilo, nettoyer tout ca, remettre une fine couche de pate thermique, et remonter. Déjà après avoir fait ca la température du processeur devrait avoir baissée..


La dernire fois que j'ai eut ce symptome, c'était un probleme d'alim, apperement la tienne à été changée donc a priori c'est pas ca.

A voir aussi la température de la Carte video, son ventilo tourne t'il??

Pour finir passe quand même un coup de memtest pour tester ta mémoire vive, histoire d'enlever au moins le doute sur la ram
bartounet
bon tu vois tu as joué toute la soirée sans probleme, juste en ayant nettoyer le ventilo.
Mais 75°c diode ca reste beaucoup surtout que tu dis que tu n'a pas le ventilo d'origine. blink.gif
Kernoz
CITATION(bartounet @ 18/12/2006 à 18:58:58) [snapback]1003039[/snapback]
Comme je te l'ai dis sur msn, c'est aussi à mon avis un problême de surchauffe.
Le bios doit couper le pc quand la température du cpu atteint une certaine valeur.

La première chose à faire est de démonter le ventilo, nettoyer tout ca, remettre une fine couche de pate thermique, et remonter. Déjà après avoir fait ca la température du processeur devrait avoir baissée..
La dernire fois que j'ai eut ce symptome, c'était un probleme d'alim, apperement la tienne à été changée donc a priori c'est pas ca.

A voir aussi la température de la Carte video, son ventilo tourne t'il??

Pour finir passe quand même un coup de memtest pour tester ta mémoire vive, histoire d'enlever au moins le doute sur la ram



+1 smile.gif
Acidounet
J adore quand on a pas de réponse de celui qui a poster le topic
abe
laisser le finir son pavé bon diou icon_biggrin.gif
Project
CITATION(Acidounet @ 20/12/2006 à 18:06:16) [snapback]1003440[/snapback]
J adore quand on a pas de réponse de celui qui a poster le topic

Atta atta je teste je teste

Pour le moment comme vos conseils avisés le stipulaient on s'oriente vers un problème de chauffe, donc j'ai ouvert la tour, demonté et nettoyé le ventilo de fond en comble.

Le premier test cs est passé ok, et aujourd'hui j'ai test un peu sur flyff mais l'heure de vérité sera demain, j'ai prévu une grosse séance xp, si ça passe je viendrais ici me prosterner devant vos illustres et si avisées personnes icon_ane.gif

icon_kimouss.gif
Acidounet
icon_ami.gif

Mais c'est vrai que c'est chiant quand du monde se demaine pour trouver le pb de quelqu un sans avoir de retour icon_neutral.gif

Je veux bien participé o teste icon_razz.gif
Lvl 71 moi maintenant icon_razz.gif

Edit : t es mal barré on est jeudi icon_razz.gif
Project
Bon bah écoutez les ptits amis ça a l'air d'être rentré dans l'ordre, avec tour ouverte et ventilo propre de chez propre ça ne s'éteint plus icon_kimouss.gif

Bon je pense quand meme que c'est un signe évident de vieillissement de la chose mais bon ça tient pour le moment alors ça le fait, merci à tous pour conseils avisés wub.gif
mikado
CITATION(mikado @ 24/12/2006 à 06:27:22) [snapback]1004042[/snapback]
salut
pour ma part je crois que c'est tout simplement le disk dur
le clack que tu entend est tout simplement les têtes qui se replace
sur la piste zéro
c'est pas quelques fois a calock ton disk ceux la font beaucoup de bruit
et surtout quand il arrive a la fin de leur vie
mais surtout ne t'empeche pas de souffler ton allime comme il faut
des fois qu'elle se metterais en alarme
ca peut si le ventilo n'est pas bien clean démarer puis ralentir un moment et repartir
les ventilos ben il sont fait sur des buselure ,pour en trouver un avec roulement c'est cher et puis on trouve pas ca comme ca
alors moi ,mais moi je suis abituer je demonte le ventilo et j'enlève le cache ,un pt bouchon sous l'etiquette je place un peut de vaseline que je fond de suite avec un briket en faisant tourner le ventilo
et voila le tour est jouer ,la graisse seche est remplacée et le ventilo tourneras beaucoup mieux
mais ca c'est pas donner a tout le mond alors demande a un electricien qu'il te le fasse
maintenant pour voir si ton ventilo tourne comme il faut ,
il te faut un pt programme que jai tu peut le downloader sur mon site
mais il faut pour ca que la détection se fasse sur ton pc
,si t as trois fils no problèmo la détection se fait
voila @++ et bon courage
Kernoz
Nikel Projo smile.gif , A mon avis c'est ta pâte thermique qui n'est plus de premiere jeunesse huh.gif
bartounet
Je pense tout simplement que le bios est reglé pour couper le pc à une certaine température, et comme tu as néttoyé il n'atteint pas encore cette température. Mais Bon tu es toujours au alentours des 70°C et c'est quand même trop.

Bien entendu certains processeurs chauffent et on peut rien y faire a part mettre des sytemes de refroidissement très chers, mais je pense que tu peux limiter les dégats en changeant de ventilo et en mettant de la bonne pate thermique.

Car j'ai bien peu que cet été ton pc ne le passe pas ;-)

@ tchao bonsoir et Joyeux Noel
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.