Help - Search - Members - Calendar
Full Version: News inter galactiques
Forum 17B > General Forum > Miscellaneous
Klendhaar
Le 29 juillet 2005 le California Institute of Technology (Caltech) de Pasadena annonce la découverte d'une dixième planète.

Cet objet, connue sous la référence 2003UB313, a été identifié comme l'objet le plus éloigné en orbite autour du soleil Il a été découvert par l'astronome Michael Brown.

Le jeudi 21 septembre 2006, l'Union astronomique internationale nomma l'astre Eris. Entre sa découverte et son baptème, son surnom était Xena, provenant de la série télévisée "Xena la guerrière" et celui de Gabrielle pour son satellite. Ce choix de Xéna était un peu plus profond que la simple référence à la série télévisée américaine du même nom. En effet, le X initial de Xéna renvoie au chiffre X de la numération romaine, soit 10 dans le système décimal usuel et sous-entendrait une parenté entre Eris et la catégorie des planètes du système solaire qui en comptait historiquement neuf.

La nouvelle "planète" se situe à 14,5 milliards de kilomètres du soleil et mesurerait une fois et demi la taille de Pluton.

Sa révolution autour du soleil dure 560 ans.

Comme Pluton, sa surface serait essentiellement constituée de méthane. Selon Brown, sa taille (environ 2.700 km de diamètre) permet de la qualifier de planète.

Ce corps fait de roche et de glace avait été détecté en janvier à l'observatoire Palomar, près de San Diego. On ne l'avait pas repéré auparavant car son orbite forme un angle de 45 degrés avec le plan orbital des autres planètes.

Des scientifiques viennent de découvrir que cet astre possède un satellite. Ce satellite a reçu le nom de Dysnomie. La découverte est d'importance, car elle devrait permettre d'évaluer la masse la masse de cette dixième planète. En effet, plus la masse d'une planète est grande, plus elle attire ses satellites qui subissent alors une rotation plus rapide. A l'inverse, si une planète a une masse faible, sa lune sera plus éloignée et sa rotation plus lente
===============

Les astrophysiciens ont découvert, le 15 mai 2005, deux nouvelles lunes pour Pluton, l'ex dernière planète du système solaire. Outre Charon, repérée en 1978, deux autres astres semblent tourner autour de Pluton, comme le montre les images du télescope Hubble.

Ils ont été baptisés Nix et Hydra par l'Union astronomique internationale. La déesse de la nuit (Nix) et le serpent à neuf têtes, gardien du monde souterrain (Hydra), accompagnent désormais le maître des enfers (Pluton) et le passeur qui conduit les défunts dans le monde des morts (Charon).

Nix et Hydra répondaient jusqu'ici aux doux noms de S/2005 P2 et S/2005 P1.

Les scientifiques ont vu leur découverte confortée par des images de 2002. Les premières estimations font état de "deux petites lunes": 64 et 200km. Deux à trois fois plus éloignés de Pluton que ne l'est Charon, les deux nouvelles lunes tourneraient entre 45 000 et 65 000 km en orbite autour de Pluton.
Spocky
Je ne savais pas que tu aimais aussi les étoiles , normalement c'est mon domaine puisque j'ai toujours la tete dedans smile.gif
Emily
Hallucinant notre univers s'agrandit!
ne01
J'ai vu un autre article parlant de cela, lors de la conférence, ils ont trouvés un moyen de classfier les astres proches

Pluton et Ub313 devraient entrer dans celle qui s'appelle "planète naine"

Alors que les autres du système solaire devraient dans celle qui s'appelle "planète" tout simplement

Donc notre univers rétrécit, car nous nous retrouvons avec 8 planètes dans notre sytème solaire ( au lieu de 9 comme on nous apprend en primaire icon_razz.gif )
Lofwyr
A sa y'est ils se sont mis d'accord sur une définition du mot planète smile.gif

Il est temps mais bon mieux vaut tard que jamais.

Bon du coup les phrase mnémotechnique pour se souvenir de toute les planètes veulent plus rien dire biggrin.gif
Chapo
Par contre j'ai cru lire quelque part que Pluton avait été "virée" de notre systeme solaire et qu'elle n'était plus considéré comme une planète.

Me trompe-je? icon_ane.gif
capitaine-caverne
exact.
Lofwyr
C'est ce qu'il a dis plus haut siffle.gif

D'ou l'appellation de : "planète naine"
Chapo
J'avais pas vu..nah.gif
El_Basol
Oui moi aussi j'ai vu ça et j'ai vu qu'il y aura une planete qu'on appellerais naine entre jupiter et saturne ou pas loin de la ^^
ne01
QUOTE (Chapo @ 29/09/2006 à 18:10:41)
J'avais pas vu..nah.gif
*

A ton âge c'est normal siffle.gif

Et penses au sonotone l'année prochaine
Klendhaar
je vois ce post deplacé en au café du coin, je ne pensais pas que cela pouvait y etre mis.
pour info si tu lis bien plus haut 203ub313 s'appel maintenant ERIS et pas XENA comme prevu, elle est également une planete naine.
et voici des infos des 2 rovers de mars explorer qui font de la resistance

QUOTE
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a donné dernièrement son feu vert pour prolonger jusqu'à 18 mois la mission MER pour les deux robots. Initialement prévue pour trois mois, cette mission technologique et scientifique a montré les performances extraordinaires de deux rovers Spirit et Opportunity.


"Nous prolongeons leur mission jusqu'en septembre 2006 pour profiter encore de ces instruments en excellentes conditions ", a affirmé dans un communiqué le Dr Ghassem Asrar, l'administrateur adjoint de la Nasa. "Spirit et Opportunity ont largement prouvé leurs performances avec les découvertes majeures d'anciens sites ayant contenu de l'eau et qui pourraient avoir abrité des organismes vivants ", a-t-il ajouté.

"Les robots ont déjà fonctionné 11 mois au-delà des trois mois prévus initialement et nous devons maintenant faire des plans sur le long terme pour l'utilisation de ces rovers qui pourraient encore durer un bon moment", a relevé Jim Erickson, le directeur du programme Spirit/Opportunity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie).

"Spirit et Opportunity, aux antipodes l'un de l'autre sur Mars, s'approchent aujourd'hui de cibles d'exploration hors de portée il y a un an", a pour sa part précisé Doug McCuistion, responsable du programme d'exploration de Mars à la Nasa. « Leurs succès renforcent l'engagement de la NASA pour des missions de retour d'échantillons ou encore de l'exploration humaine de la planète rouge. »

Opportunity est à quelques centaines de mètre d'une région où des roches risquent d'affleurer. Les scientifiques espèrent trouver des roches exposées à l'air libre par l'érosion éolienne plutôt que par impact. En effet ce dernier processus implique la formation de zone bréchique et dans certains cas de métamorphisme d'impact (haute température, très haute pression).

"C'est un voyage dans l'inconnu, vers quelque chose de complètement nouveau," a dit le Dr. Steve Squyres de l'université de Cornell (Etat de N.Y.), investigateur principal pour les instruments scientifiques.

Aujourd'hui, les deux rovers ont cumulé à eux deux près de 10 km à la surface de Mars depuis janvier 2004. Cependant, les panneaux solaires d'Opportunity commencent à se salir par la poussière omniprésente, ce qui risque de ralentir de plus en plus ce géologue électronique. Spirit, quant à lui, est dans un terrain beaucoup plus rugueux que son petit frère, montant une pente rocheuse vers la « Husband Hill ». Le vent a balayé ses panneaux solaires redonnant à Spirit sa puissance d'il y a plus de 8 mois. Seule interrogation pour les ingénieurs : les outils comme la « meuleuse » sont-ils encore en état de marche ? En effet, l'outil d'abrasion avait été conçu pour trois utilisations. Depuis maintenant 15 mois cet appareil fonctionne, mais au vue des dernières utilisations, celui-ci montrait des signes de fatigue. En outre, le spectromètre thermique d'Opportunity semble encore en état de marche malgré les essais indiquant un problème en mars dernier. Tous les autres instruments semblent fonctionner correctement d'après le JPL à Pasadena (Californie).

De notre côté de l'Atlantique, l'agence spatiale européenne (ESA) a confirmé son intention de retourner sur la surface de Mars malgré l'échec de Beagle-2 largué par la sonde Mars Express (MeX) en décembre 2003. C'est avec un robot que l'Europe aspire à retourner sur la planète rouge : la mission ExoMars. Prévue pour 2011, cette mission de 755 millions de dollars (environ 590 millions d'euros) aura pour objectif d'analyser l'atmosphère et la surface afin de trouver d'éventuelles traces de vie.

Les scientifiques doivent encore choisir entre plusieurs concepts de robots et trouver le lieu de l'atterrissage. Le rôle des différents pays participants doit également être défini.


et sa continue les "2 papys" resistants sont toujours bon pied bon oeil, bientot 2 ans de bons et loyaux services
Klendhaar
QUOTE (El_Basol @ 30/09/2006 à 10:34:53)
Oui moi aussi j'ai vu ça et j'ai vu qu'il y aura une planete qu'on appellerais naine entre jupiter et saturne ou pas loin de la ^^
*


oui celle ci

Cérès, qui est le plus gros astéroïde et le premier à avoir été découvert, porte le nom de la déesse romaine de l'agriculture.

Rayon orbital 406 000 000 km
Diamètre 960 x 932
Masse 870e18 kg


Ll a été découvert par Giuseppe Piazzi, de l'observatoire de Palerme le 1 er janvier 1801. Carl Friedrich Gauss, à l'age de 24 ans, a été capable de résoudre un système de 17 équations afin de déterminer l'orbite de Cérès, et permit ainsi la redécouverte de l'astéroïde, un fait remarquable pour l'époque, par Heinrich Olbers et Franz von Zach.

Cérès tourne autour du Soleil en 4,6 années terrestres et son diamètre estimé est de 960 km.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.