Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Wi-fi
Forum 17B > Archive 17 Buddies > Développement / OS / Oc / Matos
capitaine-caverne
Salut la foule,

J'ai un collègue qui souhaite "sécuriser" son réseau Wi-fi.
Sa config est la suivante :

- modem/routeur Netgear
- 1 PC connecté en LAN par câble
- 1 PC en Wi-fi

Que faire pour protéger l'accès Wi-fi et éviter que le voisin profite de sa connexion ?
C'est certainement tout simple mais je n'ai jamais utilisé de Wi-fi.

Merci pour vos réponses.
JkP
Filtrage par adresse MAC + Cryptage WPA-PSK (pas WEP) , si tout cela est possible icon_neutral.gif
Bouba
Tout simple koa icon_cool.gif

Notre petit certifié junior devrait pouvoir te tenir la mimine pour faire ca gap.gif
Patator
+ ne pas émettre le SSID. biggrin.gif
capitaine-caverne
ok merci pour la rapidité de vos réponses icon_ami.gif
Je lui ai fait lire vos messages et ça lui cause. Je reviendrai vers vous si il faut un supplément d'information ou si des questions plus précises se posent wink.gif
Star Du$t
Bof, c'est du WiFi, c'est plus ou moins du gruyère... icon_neutral.gif

Un truc plus simple, et pas trop lourd pour la connexion reste le filtrage par adresse MAC. Et quand tu ne te sers pas de ta connec WiFi, tu éteins ton point d'accès... icon_neutral.gif

Après, certes, c'est assez aisé à contourner, mais faut avoir quelqu'un qui aura l'idée de sniffer tes trames quand justement tu as du traffic à ce moment là, et ensuite d'être capable de changer sa MAC.


Une clé WEP, en 30 minutes, c'est craqué. Une clé WPA, ca prend peut être 10 fois plus de temps, mais au final, c'est se donner du mal pour pas grand chose... icon_neutral.gif En fait, ca a surtout un rôle de dissuasion, mais quand le mec habite à côté de chez toi, crois moi bien qu'il a sûrement plus de temps à perdre qu'un simple fouineur, et qu'il pourra laisser sa machine mouliner toute la nuit...

Après, c'est toujours la même chose, ca dépend des voisins !

Si il habite une maison, le moyen le plus efficace est de diminuer la portée de son signal, et de tester avec un ordi portable dans sa cours et de voir à la limite de son jardin si le portable est encore capable de detecter la porteuse.

J'ai juste mis chez moi le filtrage MAC, et j'ai reglé l'émission du signal en conséquence. Par contre, je n'éteins pas le point d'accès sinon ma mère me saoulerait toujours pour savoir "comment ca se fait que j'ai pas tout le temps internet ?"... icon_ane.gif
capitaine-caverne
ha bin voilà une explication qu'elle est bien, sympa merci Star wink.gif felicitation.gif
Nosferatu
pour les adresse MAC j'avais des vielles cartes ou on pouvait fixer l'adresse de manière logicielle, je suppose qu'ils ont rendu la chose un peu plus complexe
Star Du$t
Le truc, c'est que sous Ubuntu, t'as bientôt tout le kit du petit hacker de WiFi en package de base ! icon_decu.gif
capitaine-caverne
Merci pour ces précisions, je transmets wink.gif
Myddrin
CITATION(Star Du$t @ 27/07/2006 à 16:37:11) [snapback]222728[/snapback]
Le truc, c'est que sous Ubuntu, t'as bientôt tout le kit du petit hacker de WiFi en package de base ! icon_decu.gif


hhaaa ouai ??? où ??? Parceque je suis confronté à problème de wi-fi assez sympatique...

J'ai changé d'opérateur (passé de AOL à Neuf tel) pour pouvoir avoir une connexion sur toute la maison (ça c'était pour donner de la profondeur à l'histoire icon_neutral.gif ). Tout "marche" plus ou moins (vitesse de connexion variable, mais bon c'est pas le problème...).

J'ai 3 ordinateurs :
- un fixe en cable usb (je vais mettre l'éthernet sous peu... mais c'est que la neuf box reconnaissait pas l'éthernet pour une raison X au départ o_O).
- un fixe en wifi branché grace à une clé de réception (classique me direz vous)
- un portable que j'aimerai en wifi...

Le hic c'est le portable !
Chez moi, il ne se connecte pas à la neuf box sur windows, mais le fait parfaitement sur Linux (Ubuntu... derniere version stable je crois). C'est le pc à ma moman, et ça l'emmerde... Et ce qui est plus cocasse c'est qu'à l'IUT, ste saloperie se connecte avec windows au wifi de l'université... (mais pas avec linux... normal je l'ai pas configuré pour encore blush.gif )...

Donc je viens vous embéter pour savoir s'il n'y a pas un moyen assez simple de régler le problème... j'ai essayé :
- la configuration neuf télécom, avec leur cd, en appuyant sur la jolie touche pour ouvrir le réseau... pendant 2h environ mais à chaque fois l'ordi ne repérait pas le point wifi comme ouvert (mais il avait le signal dans la liste des réseaux...)
- tenté de passé avec le truc des réseau windows... même en entrant la clé, voir une passerelle, il foire...

Ma borne :
- accepte les clé wep (il semblerai que la clé d'orrigine soit une WPA - PSK ???)
- ne filtre pas par adresse MAC (je l'ai désactivé tant que ça marche pas... mais l'ordi est enregistré dans les adresses acceptées de toute façon)
- est toute neuve...


merci des gens qui pouraient me guider wink.gif ( spa pasqu'on fait un iut informatique qu'on est doué icon_cry.gif )
Star Du$t
T'es sûr que ce n'est pas tout simplement un souci de DHCP ? Ou d'adressage statique sur ton portable ?


Et je pige pas trop ton histoire de clé WEP et clé WPA PSK... C'est bien les 2 mêmes méthodes que tu utilises sur le portable et sur la borne ?
Acidounet
Perso j ai mon portable qui est connecter au net par wifi avec la mule qui marche en permanence mais brancher chez mes voisin. icon_ane.gif

En meme temp j en ai 2 qui laisse le reseau libre d acces

Chez moi pas de wifi pour plus de sécurité
WOlg0r
Déactives aussi l'option : "Wireless SSID Broadcast"
Myddrin
après tout ce temps je repasse pour dire : c'était surement windows...

en effet... il y a quelques jours, je me suis connecté avec ce dernier, à mon grand étonnement... et maintenant il ne veut plus
comme quoi... microsoft...
linux marche toujours aussi bien

moi j'ai pas de voisin avec wifi... sinon j'aurais certainement pas acheté d'abonnement... siffle.gif
Star Du$t
Il est clair que sous Linux, tu modifies comme il faut le fichier interfaces.
C'est sûrement plus fiable qu'une boite de dialogue. wink.gif
Chapi
CITATION(Acidounet @ 02/03/2007 à 17:31:46) [snapback]1014934[/snapback]
Perso j ai mon portable qui est connecter au net par wifi avec la mule qui marche en permanence mais brancher chez mes voisin. icon_ane.gif

En meme temp j en ai 2 qui laisse le reseau libre d acces

Chez moi pas de wifi pour plus de sécurité

icon_lol.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.