Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Vous qui etes a cheval sur l'ortografe!
Forum 17B > General Forum > Miscellaneous
Poing de Fer
Je dirais plutôt que nous sommes à Poney sur l'orthographe... siffle.gif
sors.gif
Hoshi Pan
C'est pas mal ! Je devrais essayer dans mes candidatures pour le boulot ! A noter tout de même que ce n'est qu'un mélange des lettres, la grammaire et la conjugaison restent correctes. Il n'y a pas de "mais" à la place de "mes" ou d'autres fautes non pas d'orthographe, mais de sens !! or c'est bien ce genre de fautes que l'on retrouve souvent sur les forums.

Sinon, Soma ... huh.gif ... c'est un postulant pour l'ally d'Ogame il me semble.

edit: arf désolé Soma, j'ai confondu avec un autre postulant, parti en vrille suite à quelques remarques sur son orthographe.
Soma
effectivement j'ai postuler mais en voyant ton "c'etait" je crois comprendre que je suis pas accepter!!
Hoshi Pan
Attention, ça fait bien 5min que Proj est en train d'écrire ... attention à vos têtes ! icon_ane.gif
Project
excl.gif Pas de dérives sur la candidature ogammienne ici s'il vous plaît excl.gif


Sinon pour ce truc c'est totalement faux, en réalité ce genre de textes n'est accessible que pour des lecteurs déjà expérimentés. Le fait que le processus de déchiffrage soit déjà automatisé permet effectivement au cerveau de remettre les choses dans l'ordre avec un effort supplémentaire quasi instantanné. Mais va essayer de faire apprendre à lire à quelqu'un à partir d'un texte comme celui-ci, ça donnera de drole de résultat.

De plus les fautes volontaires ici ne sont pas faites au hasard, en général seules les consonnes sont bougées et placées cote à cote dans des configurations qui ne donnent pas d'associations usuelles, comme rsete ou dsérorde. Par contre quand elles sont placées dans des configurations usuelles, comme pour corerticons pour correction, là on ne lit plus corrections.

Sans compter le fait que le fonctionnement du cerveau humain concernant la lecture est sujet à débat depuis des dizaines d'années, et qu'il est pratiquement entendu qu'il ne voit pas le mot comme un tout, mais bien que le déchiffrement des lettres unes à unes se fait quasi-instantanément si bien qu'on a l'impression d'une reconnaissance directe du mot.

Si vous voulez plus de détail là-dessus, j'en ai des classeurs entiers (et des naussées icon_ane.gif )

Le problème c'est que certains parents voyant ce genre de blagues le prennent comme argent comptant et viennent dire aux insitits comment il faut apprendre à lire aux enfants... et on a même pas le droit des les baffer icon_ane.gif
Project
QUOTE (Hoshi Pan @ 06/05/2006 à 11:58:15)
Attention, ça fait bien  5min que Proj est en train d'écrire ... attention à vos têtes !  icon_ane.gif
*

Faut pas me chercher là-dessus à quelques jours de mon concours, bien fait pour vos tronches dawen.gif icon_ane.gif
Soma
eek.gif
Project
Et encore j'ai complètement oublié de parler de la contextualisation, du fait que, ayant déchiffré le début d'une phrase on en anticipe déjà la fin, idem à l'intérieur d'un mot, ayant lu la première syllabe, votre expérience de lecteur vous induit déjà des hypothèses sur la fin du mot, qui seront validées ou invalidées pratiquement dans le meme temps...


Et vous qui croyiez que lire était un acte simple ! icon_ane.gif



(ceci est une vengeance personnelle pour des mois de frustrations à bosser sur ce sujet, et bien d'autres encore, avec une épée de Damocles sur la tête, non une réponse à qui que ce soit ou contre qui que ce soit wink.gif )
Chapo
Y en a un qui devrait arreter les champignons hallucinogènes au petit déjeuner.... siffle.gif biggrin.gif
Nosferatu
en fait c'est surtout que pour les gens habitués à faire de la lecture rapide, on ne déchiffre pas toutes les lettres et encore moins tous les mots d'une phrase

l'algorithme employé par quelqu'un apprenant à lire n'est pas le même que celui d'un lecteur experimenté

il y a une différence entre les actes réfléchits et les actes reflexes

mais effectivement avant de pouvoir faire appelle à des techniques de lecture "reflexe" il faut déjà savoir lire icon_biggrin.gif
Damon_seth
Le pauvre soma qui venait nous montrer un truc et hop vous le cassez direct entre projo qui lui sort le petit projo de poche en 2 volumes et nosfe qui lui sort la bible d'einstein, le pauvre il osera plus posté de connerie biggrin.gif
ne01
J'arrive meme pas a aller au bout de tes messages projo , je m'endors toujours au milieu de tes paves siffle.gif
neomaclane
siffle.gif Project -=reste=- Project siffle.gif

a méditer

fllod.gif

bonne chance pour tes examens... l icon_ami.gif
Lofwyr
J'ai eu a lire plusieurs bouquin écrit dans le même genre, en faite les lettres était dans l'ordre mais coupé a la moitier horizontalement. glare.gif

Les orthophoniste utilisent ce genre d'exercice pour les gens comme moi qui sont dyslexique.
Daggett
QUOTE (Lofwyr @ 06/05/2006 à 17:35:44)
J'ai eu a lire plusieurs bouquin écrit dans le même genre, en faite les lettres était dans l'ordre mais coupé a la moitier horizontalement.  glare.gif

Les orthophoniste utilisent ce genre d'exercice pour les gens comme moi qui sont dyslexique.
*


Et t'as compris que la moitier du livre???
siffle.gif
pas tapay!!
sors.gif
Kyubi
Lof > t'es dislexique ?

Si oui ca confirme que les branleurs qui écrivent en sms sous prétexte qu'ils sont dislexiques pipote icon_decu.gif
Lofwyr
Oui ils sont complétement Mytho, quand j'étais petit j'écrivais phonétiquement, j'inversé des lettres et j'avais un chuintement de langue.

C'est pas vraiment les technique d'othophoniste ou Tomatis (pour ceux qui connaissent) qui a fonctionné.

Le secret, enfin sa l'a été pour moi, c'est la lecture wink.gif
Damon_seth
Juste pour savoir ca donnait quoi quand tu ecrivais?

En tt cas , chapeau, je me serais jamais douté! felicitation.gif
Lofwyr
Sa date de mes jeunes années - de 10 ans

sa doné dé truc mofe, entre l'écritur fonic é l'inbertion de letre san ouvlié mé fote d'ortografe huh.gif

Mais après j'ai commencé a lire et j'ai adoré sa et du coup je me suis amélioré tous seul, en écriture et en lecture wink.gif
Damon_seth
bravo.gif
Hoshi Pan
Et oui, la lecture est un des meilleurs remèdes ! felicitation.gif
Poing de Fer
Ca y a pas de doutes... icon_oui.gif
Moi je savais déja lire en arivant au CP ben j'ai eu des facilités dans ma scolarité (et puis le fait de lire, ça occupe sainement l'esprit...)
Soma
Bon ok! mais haut dela du contexte socio educatif, de la facon d'apprendre et tout le tralala c'est surprenant quand meme?
Nosferatu
je connaissais, mais ce qui est le plus surprenant ce n'est pas qu'on arrive à lire, mais plutot que l'on ne se rende pas compte immediatement du probleme icon_biggrin.gif
Jejeska
lof ou l'évolution humaine biggrin.gif

felicitation.gif icon_ami.gif
Lofwyr
Ne me prend pas pour une sous-espèce du singe je te pris. icon_ane.gif

Je suis le dernier stade de l'évolution Dragomorphormique wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.