crosspostage smile.gif


A priori le cl_rate est obsolete depuis la 1.6 ... à verifier
depuis la 1.6, Valve considere que les connexions ont un debit équivalent pour l'upload et le doawnload

le rate règle le débit maximum en octet/s que vous attribuez à CS. Ce rate peut être borné par le serveur (9000 sur beaucoup de serveur, 15000 ou plus sur les serveurs de qualité type HQ)
vous pouvez donc évaluer votre rate théorique max de manière simple : vous prenez votre débit en upload (généralement plus faible que le download en France) vous le divisez par 8 (pour passer de kbit en koctets) et vous multipliez par 1024 pour passer en octets ... donc pour une 128k cela nous donne 16384 octets/s
Dans la pratique : baisser cette valeur de 10 voir 20% smile.gif

Ensuite il faut regler cl_cmdrate et cl_updaterate
cl_cmdrate est le nombre de paquet de commande que vous envoyez au serveur par seconde, donc plus il est elevé, plus vous envoyez de paquet, et donc plus le serveur met votre position à jour smile.gif

le cl_updaterate est un peu plus complexe, c'est normalement le nombre de paquet que le serveur vous envoie par seconde. Toutefois cette valeur peut être bornée par le serveur (60 par défaut). De plus il faut savoir que le serveur ne vous enveira un paquet qu'en réponse à un paquet de commande.
Dans la pratique, lorsque le serveur reçoit un paquet de commande, il le traite, et attend 1/cl_updaterate seconde avant de vous répondre smile.gif
donc plus le cl_updaterate est élevé, plus vous recevez d'information du serveur, mais avec un cl_cmdrate faible vous "annulez" un cl_updaterate élevé smile.gif

ensuite lorsque vous affichez le net_graph 3, vous avez les ligne in et out qui s'affichent. sur chacune de ces lignes le premier chiffre est la taille des paquets envoyés, suivi du débit en ko/s utilisé
regardé la taille maximal des paquets, multipliez la par le cmdrate ou l'updaterate celon que vous considérez le in ou out et assurez vous d'être en dessous du rate

les choke et loss sont plus obscures ... cela indique un problème sur votre ligne :
pour le choke : souvent un rate trop bas pour vos règlages cmdrate et updaterate
pour le loss c'est plus souvent un problème indépendant de votre config