Valve par l'intermédiaire de son site Steampowered a mis en place un système pour référencer les tournois et LAN utilisant les jeux OnLine de son catalogue. Cela permet entre autre de disposer d'un Calendrier de toutes les compétitions organisées autour de Half-Life et Half-Life². Par exemple grâce à ce système, si certain d'entre vous sont du coté de Tokyo les 15&16 septembre, vous pourrez participer au "OverclockerZone LAN Tournament".

Avec moins de sarcasme, cette licence peut permettre d'acquérir des comptes steam temporaires pour la durée des Lan et tournois référencés chez Valve pour un coût de $2 USD par compte et par jour, avec un minimum de 25 comptes sur 2 jours, soit $100 (82€). Mais bon en général les participants aux LAN viennent avec leurs PC et licences ... quoique cela peut être intéressant pour des compétitions autour de Half-Life² et de ses mods ...


Ce qui semble plus surprenant c'est : "Neither the retail licenses nor the Steam Subscriber Agreement terms allow a licensee to host a tournament." soit "Ni la licence retail, ni celle acquise par Steam ne donne le droit d'héberger un tournoi ou LAN". Les LAN seraient elles illégales ?


Fort heureusement cette licence pour l'organisation de LAN est gratuite, mais soumise à l'accord de Valve. Pour pouvoir être accordée l'organisation du tournoi doit respecter un certain nombre de règles :
  • La compétition doit avoir lieu dans les 90 jours suivant la demande d'agrément
  • Les organisateurs ne doivent pas utiliser ni autoriser l'usage de copie illégale du jeu
  • Le tournoi doit avoir lieu dans l'endroit physique indiqué (plus compliqué pour les tournois OnLine)
  • Vous ne devez pas organiser plus de 4 tournois par an
  • Les tournois ne doivent pas accueillir plus de 100 participants
  • La durée d'un tournoi ne doit pas dépasser plus de 3 jours à suivre (là encore pour un tournoi Online ...)
Pour les tournois ne remplissant pas ces conditions, il faut envoyer un mail à Valve : cybercafes@valvesoftware.com pour demander un accord spécifique, étrange non ?


Maintenant cette licence vient peut être simplement combler un manque de la licence accordée aux jours, en leurs donnant entre autre le droit de :
  • Administrer et utiliser les jeux Valve pendant les tournois
  • Montrer et executer publiquement le jeu pendant le tournoi
  • Enregistrer les parties (demo) et diffuser ces videos pour un usage privé
Si vous souhaitez référencer un tournoi ou une LAN que vous organisez, vous devez remplir ce formulaire et attendre l'accord de Valve. A priori cela ne concerne pas les LAN et tournois privés organisés entre potes sans accès au public. Mais on pourrait ce demander si des leagues comme l'ESL ne devraient pas être dans l'obligation de demander à Valve un accord pour exister ? voir payer des droits ?